Yvan Martel reçoit le prix Sophie Germain

L’Académie des Sciences remet le Prix Sophie Germain à Yvan Martel, professeur de mathématiques à l’UVSQ et chercheur au Laboratoire de mathématiques de Versailles.

Yvan Martel, lauréat du Prix Sophie Germain et Françoise Combes, Vice-présidente de l’Académie des sciences. Remise des prix le 15 octobre 2024. © Académie des sciences – Mathieu Baumer

Jeunes talents ou chercheurs chevronnés, issus de disciplines variées telles que les mathématiques, la physique, l’informatique, la chimie ou la biologie, près de cinquante lauréats sont mis à l’honneur par l’Académie des Sciences. La diversité de ces disciplines offre un panorama complet de la recherche scientifique contemporaine, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.

Le Prix Sophie Germain, est un prix annuel créé en 2003 décerné sur proposition de l’Académie des sciences, destiné à couronner une chercheuse ou un chercheur ayant effectué un travail de recherche fondamentale en mathématiques

« Je suis très sensible au parcours scientifique singulier et remarquable de Sophie Germain. Ce Prix, qui porte son nom, est pour moi une reconnaissance précieuse de l’Académie des sciences, ainsi qu’un fort encouragement, explique le lauréat Yvan Martel, membre de l’équipe Analyse et Equations aux dérivées partielles au LMV (UMR8100 UVSQ/CNRS).

Je travaille depuis une trentaine d’années sur l’analyse mathématique de certaines équations d’évolution non linéaires. Ces équations, qui combinent des dérivées partielles selon la variable de temps et les variables d’espace, sont des formes simplifiées de modèles physiques plus complexes utilisés pour étudier la propagation d’ondes. Je m’intéresse particulièrement à des solutions simples de ces équations appelées ondes solitaires ; une vague qui se propage à la surface de l’eau en est une manifestation concrète. L’étude des ondes solitaires comprend plusieurs facettes : leur stabilité face à de petites perturbations du milieu, leur robustesse suite à une collision et leur tendance à se concentrer parfois de façon extrême selon la force des termes non linéaires. La plupart des résultats que j’ai publiés sur ces questions ont été obtenus grâce à de solides collaborations de long terme avec plusieurs mathématiciens envers lesquels je suis redevable.
À l’université de Cergy-Pontoise en début de carrière, à l’École polytechnique, à l’UVSQ et comme membre de l’IUF, j’ai toujours bénéficié de très bonnes conditions de travail. J’espère en retour contribuer à valoriser le laboratoire de mathématiques de Versailles, qui soutient sans faille des activités de recherche très variées et souvent renouvelées avec courage depuis sa création. »

« Cette remise de prix vise non seulement à honorer des carrières déjà accomplies mais aussi à encourager de jeunes chercheurs en début de parcours, en leur offrant une visibilité précieuse. L’Académie des sciences entend renforcer davantage le prestige de ces distinctions, tant au sein même de la communauté scientifique qu’auprès de ses mécènes et partenaires, dans une dynamique de valorisation des savoirs et des innovations », selon l’Académie des Sciences.

La remise solennelle des prix de l’Académie des sciences a eu lieu le 15 octobre 2024 sous la Coupole à 15h.

 

— En savoir plus —

https://www.uvsq.fr/prix-sophie-germain-pour-yvan-martel-1

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/prix-de-lacademie-des-sciences-2024-six-scientifiques-des-laboratoires-du-cnrs-paris

https://www.academie-sciences.fr/fr/Ceremonies/seance-de-remise-des-prix-15-octobre-2024.html

https://www.insmi.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/prix-academie-des-sciences-2024-mathematiques

Yvan Martel reçoit le prix Sophie Germain