Journée de formation à l’attention des professeurs de mathématiques

 

Suite à l’annonce de la fermeture de l’université à partir de lundi, la journée de formation du 17 mars est donc annulée.
A ce stade, il est impossible de dire si nous allons pouvoir proposer une nouvelle date plus tard durant cette année scolaire.

 

Le 14 mars 2019, le CNRS et le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ont signé un partenariat déclarant l’année scolaire 2019-2020 « année des mathématiques ». L’une des actions de ce partenariat est l’offre de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants du secondaire par les unités de recherche en mathématiques dont le CNRS est tutelle. Chacune de ces journées de formation est une occasion de visiter un laboratoire de mathématiques, de sentir ce qu’est la recherche en mathématiques. Toutes ces journées auront un format identique : conférences le matin et travail en petits groupes l’après-midi.

 

Dans ce cadre, le LMV  organise une journée de formation à l’attention des professeurs de mathématiques de l’Académie de Versailles, en appui à la mise en place du plan Torossian-Villani.

Cette journée aura lieu le mardi 17 mars 2020.

La journée a lieu au campus de Versailles de l’université de Versailles-Saint-Quentin (Paris-Saclay).

Le matin ont lieu des conférences s’adressant à tous les stagiaires, l’après-midi des ateliers en lien avec les thématiques du matin (marquées d’un *).

Chaque stagiaire participera à un atelier l’après-midi. L’objectif des ateliers de l’après-midi est de fournir des pistes et des ressources utilisables en classe.

 

Accès au campus de l’UFR

Contact : Martin Andler

 

Programme de la journée

  • 9h : Accueil des participants Les exposés auront lieu bâtiment Fermat, amphi H
  • 9h15  : Mots d’accueil. Christophe Chalons, professeur UVSQ et directeur du LMV
  • 9h25 : Présentation d’IMOSE, structure associée au LMV développant des coopérations recherche mathématique-industrie. Laurent Dumas, professeur UVSQ
  • 9h45 : Orientation, débouchés : comment conseiller nos élèves ? Martin Andler, professeur émérite UVSQ.
  • 10h05 : Probabilités et combinatoire : la loi de Wigner*. Catherine Donati-Martin, professeure UVSQ
  • 10h30  :  Pause-café
  • 10h50 :  Clubs de mathématiques*. Dimitri Zvonkine, directeur de recherche au CNRS/LMV
  • 11h15 : Cryptographie*. Elise Barelli, Attaché d’enseignement et de recherches UVSQ
  • 11h40 : Tromper ou se tromper avec des chiffres : statistique et esprit critique*. Julien Worms, Maître de conférences UVSQ
  • 12h05 : Qu’est-ce que la modélisation mathématique : l’exemple des courants marins*. Maëlle Nodet, Maîtresse de conférences UVSQ
  • 12h30 :  Déjeuner : bâtiment Fermat, amphi I
  • 13h45 : Ateliers
  • 16h30 : Fin de la journée

 

Présentation des ateliers :

Club de mathématiques.
Les animateurs des clubs de maths ont créé une culture d’apprentissage différente et en partie complémentaire au système scolaire. On y apprend en résolvant des problèmes qui font appel à très peu de connaissances, mais qui demandent aux élèves des raisonnements ou des constructions de plus en plus complexes. Je présenterai plusieurs séries de problèmes de ce type. Sur le plan concret, ils peuvent être intégrés dans l’enseignement à petite dose sous forme d’énigmes (une telle énigme procure un soulagement à un élève anxieux de mal connaître le programme tout en proposant un défi à son intelligence) ou bien servir pour la nouvelle épreuve d’oral au bac.

 

Modélisation des courants marins.
L’essentiel du temps sera consacré aux activités, où vous pourrez expérimenter par vous-mêmes. Les activités prévues parleront de courants marins, de densité. Les outils scientifiques mis en jeu seront à la fois des maths (équations, graphiques; modélisation) et de la physique (expériences concrètes). Des pistes pour la classe seront données pour chaque activité.

 

Statistique et esprit critique.
L’essentiel du temps sera consacré aux activités, où vous pourrez expérimenter par vous-mêmes. Les activités prévues tourneront autour de l’exploitation de documents (graphiques, nombres, stats) et de la vérification scientifique de ce qui est affirmé, pour débusquer erreurs et manipulation. Des pistes pour la classe seront données.

 

Probabilités et combinatoire.
Les activités prévues porteront sur différents objets combinatoires en bijection (notion de codage) en lien avec la loi de Wigner : arbres, chemins, partitions, et leur dénombrement. Des pistes pour la classe seront données.

 

Cryptographie.
Le domaine est une source quasi-inépuisable d’activités faisant appel à l’esprit logique et au raisonnement mathématique. L’atelier s’appuiera notamment sur les sujets posés au concours Alkindi.

 

 

 

 

 

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