Organisateur : Antoine Marchina
-
Jeudi 22 octobre 2015 15:15–16:15 – Tamara El Bouti – UVSQ
Identification des paramètres de rigidité artérielle, facteurs prédictifs des maladies cardiovasculaires, à partir de mesures non-invasives
Résumé : Dans cet exposé je vais présenter un modèle 1D de l’écoulement sanguin dans le réseau artériel humain et son interaction avec la paroi des vaisseaux sanguins. Je vais ensuite démontrer comment on peut identifier les paramètres de rigidité artérielle, facteurs prédictifs des maladies cardiovasculaires et difficiles d’accès médical, en résolvant le problème inverse associé aux données cliniques disponibles. Enfin, je vais présenter quelques résultats numériques appliqués sur des cas expérimentaux.
Lieu : Fermat – Salle 2202
-
Jeudi 19 novembre 2015 15:15–16:15 – Antoine Marchina – UVSQ
Inégalités de concentration pour des fonctions de variables aléatoires indépendantes
Résumé : Dans cet exposé, j’exposerai d’abord quelques résultats classiques de concentration pour les sommes de variables aléatoires indépendantes. Ensuite, je présenterai la méthode des martingales qui permet d’obtenir des inégalités de concentration pour des fonctions de $n$ variables plus générales que la somme.
Lieu : G210
-
Jeudi 3 décembre 2015 15:15–16:15 – Chloé Audebert – UPMC – INRIA
Modélisation hémodynamique du foie lors d’hépatectomies
Résumé : L’ablation partielle du foie est une chirurgie nécessaire pour traiter certaines maladies du foie. Après la chirurgie, le foie se régénère, mais parfois le nouveau foie est moins performant qu’un foie « normal », ce qui peut mettre en danger la vie du patient. Le foie restant est soumis à des changements de pression et de débit sanguin, dus notamment à la complexité de la circulation sanguine du foie. Ces changements sont supposés être responsable de la régénération non-fonctionnelle du foie. Dans ce contexte, un modèle de circulation sanguine chez le cochon est développé pour mieux comprendre les observations faites au cours de chirurgies expérimentales. La simulation numérique de la chirurgie permet de mieux comprendre l’impact de la chirurgie sur les pressions et débits sanguins.
Dans un premier temps un modèle d’équations différentielles ordinaires, basé sur une analogie avec l’électricité est considéré. Ce modèle fermé permet de prendre en compte les pertes sanguines, qui font partie de la chirurgie. Les valeurs simulées sont en accord avec les valeurs mesurées aux cours des expériences. Puis, pour mieux représenter les formes des courbes temporelles, un modèle d’équations aux dérivées partielles couplé avec un modèle d’équations différentielles ordinaires est développé, et plusieurs pourcentages d’ablation du foie sont simulés et comparés aux mesures expérimentales.Lieu : G210
-
Jeudi 17 décembre 2015 15:15–16:15 – Ilaria Chillotti
Le chiffrement homomorphe
Résumé : La Cryptographie est le domaine, au milieu entre les mathématiques et l’informatique, qui étudie les techniques nécessaires à protéger et garder secrètes les données pendant une communication. Pour pouvoir faire cela on utilise des schémas de chiffrent qui nous permettent de chiffrer/déchiffrer les données en utilisant des clés publiques/secrètes.
Avec les schémas de chiffrement classiques ce n’est pas possible, en générale, de manipuler les informations une fois qu’elles ont été chiffrées. On peut penser par exemples au cas où un utilisateur a des données chiffrées dans le Cloud. S’il veut les manipuler, il faut qu’il les télécharge, les déchiffre, qu’il fasse les manipulations souhaitées et qu’il chiffre à nouveau avant de les remettre en ligne. Ce n’est pas du tout pratique ! Le chiffrement homomorphe est une nouvelle famille de schémas de chiffrement qui rende possible les calculs dur des données chiffrées. Les domaines d’application sont nombreux : le cloud computing, le vote électronique, les statistiques sur des données sensibles, etc.
Dans ma présentation, je ferai une brève introduction à la Cryptographie et je parlerai plus en détail du chiffrement homomorphe et de ses applications.Lieu : Salle G210
-
Jeudi 7 janvier 2016 15:15–16:15 – Camilla Fiorini – UVSQ
Optimisation de stratégies de course
Résumé : Pour décrire la vitesse et l’énergie anaérobie de deux coureurs qui courent l’un contre l’autre, on propose un modèle mathématique dépendant d’un problème de contrôle optimal pour un système d’équations différentielles. Le modèle est basé sur la conservation de l’énergie et sur la deuxième loi de Newton : les forces de friction, les forces propulsives et les variations du débit d’oxygène sont considérées. Un terme décrivant l’interaction psychologique entre le coureur est inclus dans les équations. Pour valider le modèle on a fait des simulations numériques et on a comparé les résultats obtenus avec des données expérimentales.
Lieu : G210
-
Jeudi 18 février 2016 15:15–16:15 – Cyril Hugounenq – UVSQ
Graphe d’isogénies des courbes ellitpiques
Résumé : Après avoir introduit les notions de bases sur les courbes elliptiques et défini les isogénies, l’orateur s’attachera à définir les liens entre la structure algébrique des courbes elliptiques et le graphe d’isogénies. Si le temps le permet, l’orateur abordera le lien entre l’action du Frobenius et le graphe d’isogénie.
L’exposé sera donc avant tout centré sur de la géométrie algébrique, abordera la théorie des ordres dans un corps quadratique imaginaire, ainsi qu’éventuellement des actions de galois à travers le Frobenius.Lieu : G104
-
Jeudi 10 mars 2016 15:15–16:15 – Marie Béchereau – ENS Cachan
Méthodes Lattice Boltzmann (LBM) pour les écoulements multiespèces à fort ratio de densité
Résumé : Je vais vous présenter les méthodes Lattice Boltzmann appliquées à la mécanique des fluides. On s’intéressera aux raisons qui nous ont poussé à choisir cette méthode, ainsi qu’aux problèmes qui se sont imposés. On regardera ensuite les liens entre ces méthodes et les volumes finis et on terminera avec la validation de ces schémas sur des cas tests classiques.
Lieu : G003
-
Jeudi 31 mars 2016 15:15–16:30 – Mamadou Ndao – UVSQ
« Convergence à l’équilibre pour les équations de Fokker-Planck avec un champs de vecteur ne dérivant pas d’un potentiel
Résumé : L’objectif de cet exposé est double. Il s’agira dans un premier temps de démontrer l’existence et l’unicité d’une solution stationnaire et ensuite de montrer la convergence vers cette solution pour des temps grands. Pour ce faire nous aurons recours à la théorie des semi-groupe, dont dont nous rappellerons quelques propriétés. Le théorème de Krein-Rutmann aussi sera rappelé. Et pour finir nous donnerons quelques perspectives en ce qui concerne la suite de ma thèse.
Lieu : 2201
-
Jeudi 19 mai 2016 15:15–16:30 – Patricio Guerrero – UVSQ
Une nouvelle modalité d’imagerie basée sur le rayonnement X diffusé
Résumé : En imagerie de rayons X, une nouvelle approche est proposée pour effectuer des analyses 3D aux objets ayant une morphologie « plate » : une épaisseur faible comparée à ses dimensions latérales. La morphologie plate empêche de faire des rotations de l’objet lors d’une expérience de rayons X pour réaliser des études 3D. Cela est remplacé par l’information obtenue à partir de la diffusion inélastique des photons. La perte d’énergie de photons, liée à l’angle de diffusion, fournira l’information nécessaire pour une reconstruction 3D sans faire appel à rotations. Mathématiquement, il s’agit d’un problème inverse lié à une transformation de Radon sur des surfaces coniques, c’est-à-dire, une transformation intégrale d’une fonction à support bornée, qui représente l’objet, effectuée sur la surface latéral d’un cône avec angle d’ouverture égal à l’angle de diffusion.
Lieu : 2201
-
Jeudi 2 juin 2016 15:15–16:30 – Maxime Stauffert – UVSQ
A large time-step and well-balanced Lagrange-Projection type scheme for the shallow-water equation
Résumé : This work focuses on the numerical approximation of the Shallow Water Equations (SWE) using a Lagrange-Projection type approach. We propose to extend to this context recent implicit-explicit schemes developed in the framework of compressible flows, with or without stiff source terms. These methods enable the use of time steps that are no longer constrained by the sound velocity thanks to an implicit treatment of the acoustic waves, and maintain accuracy in the subsonic regime thanks to an explicit treatment of the material waves. In the present setting, a particular attention will be also given to the discretization of the non-conservative terms in SWE and more specifically to the well-known well-balanced property. We prove that the proposed numerical strategy enjoys important non linear stability properties and we illustrate its behaviour past several relevant test cases.
Lieu : 2201
-
Jeudi 23 juin 2016 15:15–16:30 – Colin Chaigneau – UVSQ
Cryptanalyse de chiffrement symétrique
Résumé : La cryptographie symétrique est basée, comme son nom l’indique, sur l’utilisation d’une même clé pour le processus de chiffrement et de déchiffrement, à l’inverse de sa consoeur asymétrique. Cela entraîne une différence de performances non négligeable (presque 1000 fois plus rapide) puisque les opérations utilisé intrinsèquement sont très légères, XOR bit à bit, AND, table de substitution (S-box), rotations, … Elles apportent cependant un problème pour prouver la sécurité. En effet, aucun problème mathématiques compliqués ne se retrouve derrière pour apporter une notion de sécurité prouvable. Il faut cependant bien trouver un moyen d’apporter une preuve de sécurité, c’est là qu’entre en jeu les cryptanalyste. Le principe est simple : analyser la sécurité des algorithme de chiffrement symétrique en étudiant la structure interne et éventuellement en extraire des failles permettant de construire des attaques. Un algorithme étudié assez longtemps sans présenter d’importante faille sera alors considéré comme sûr et pourra alors être utilisé sans crainte. Dans cette présentation je présenterais le contexte dans lequel une telle cryptanalyse s’effectue et décrirais une attaque réalisé contre un candidat de la compétition CAESAR, dont le but est de déterminer de nouveaux standard de chiffrement.
Lieu : Descartes – Salle 301