Séminaires des jeunes 2012-2013

Organisateur : Daniele Turchetti

 

  • Mercredi 17 octobre 2012 09:4510:45Aurélien GreuetLMV

    Résolution de problèmes d’optimisation globale algébrique.

    Résumé : On considère des problèmes d’optimisation globale algébrique : il s’agit de calculer la borne inférieure d’un polynôme à plusieurs variables sous des contraintes polynomiales. Résoudre un tel problème peut avoir plusieurs significations selon le contexte applicatif. On peut chercher par exemple à représenter cette borne inférieure de manière algébrique, ce qui mène à des algorithmes de calcul formel. On peut aussi essayer de certifier des bornes inférieures sur l’inf, via une écriture en somme de carrés. Dans cet exposé, on présentera les outils et les méthodes liés à ces deux approches.

    Lieu : UVSQ – bâtiment Fermat – Amplhi I

 


 

  • Mercredi 21 novembre 2012 09:4510:45Jimena Royo-Letelier

    Γ-convergence et condensats des Bose-Einstein -a deux composants

    Lieu : batiment Fermat, salle 2201,

 


 

  • Mercredi 19 décembre 2012 10:0011:00Gianmarco ChinelloLMV

    Introduction aux catégories de représentations

    Lieu : bâtiment Fermat, en salle 2206

 


 

  • Mercredi 6 février 2013 10:0011:00Daniele Turchetti LMV

    La notion de point en géométrie algébrique

    Résumé : Il s’agit d’une introduction informelle à la géométrie algébrique. Après quelques mots de motivation j’essaierai de parler de la structure d’un schéma affine de façon simple, à travers la description concrète de l’idée de « point » en ce contexte. On verra donc pourquoi cet approche et sa généralité interviennent aussi dans beaucoup de questions de géométrie, mais aussi de théorie des nombres. Aucun pre-requis est demandé pour pouvoir suivre l’exposé.

    Lieu : batiment Fermat, amphi I

 


 

  • Mercredi 6 mars 2013 10:0011:00Loïc Poulain d’AndecyLMV

    Algorithme de Coxeter-Todd : exemples et applications

    Résumé : L’algorithme de Coxeter-Todd est un procédé qui, pour les groupes donnés par générateurs et relations, permet d’obtenir plusieurs informations. Nous expliquerons ce procédé, ainsi que son utilité pour différentes questions concernant l’ordre d’un groupe, les formes normales, les représentations induites. L’exemple traité en détail sera celui du groupe symétrique. On présentera également d’autres exemples simples et on aura l’occasion de faire des dessins.

    Lieu : amphi I

 


Séminaires des jeunes 2012-2013