Mieux courir grâce aux mathématiques

courseapied.jpg Comment courir pour améliorer sa performance, son poids et sa forme ?

Amandine Aftalion (Laboratoire de mathématiques de Versailles) et Frédéric Bonnans (Centre de mathématiques appliquées) ont créé un modèle mathématique d’optimisation de la course qui pourrait conduire à un programme d’entrainements personnalisés selon l’état physiologique de chacun. Il confirme en outre un fait bien connu des sportifs : varier sa vitesse permet de mieux dépenser son énergie et de courir plus longtemps. Les mathématiques offrent ainsi l’opportunité aux coureurs de passer de simples outils de mesures statistiques au conseil sportif personnalisé.

Voir le communiqué de presse

Ces travaux, disponibles sur l’archive ouverte HAL, ont été présentés le 16 mai 2014 lors du forum Futurapolis à Toulouse, dont le CNRS est partenaire, puis seront publiés dans la revue SIAM J.Applied Mathematics.


Futurapolis est un forum annuel, dédié à l’innovation dans tous les domaines de la vie quotidienne, associant l’ensemble des acteurs de la recherche publique française à sa démarche : CNRS, Inserm, CNES, CEA, Technion, ainsi que le pôle universitaire de Toulouse.

Durant vingt-quatre heures, des créateurs et des chercheurs issus de tous horizons vont se succéder, à raison de 30 minutes par personne, pour présenter leurs inventions, leurs innovations.

Parmi les conférences du vendredi 16 mai, Amandine Aftalion, directrice de recherche au LMV présentera « Comment ferons-nous du sport demain  ? »

Programme de la manifestation et inscription


Chronique d’Anne Legall sur europe 1 le 25/05/2014

Mieux courir grâce aux mathématiques