L’UFR des Sciences organise « les jeudis de la science », en invitant des chercheurs de l’UFR à présenter leurs travaux et leur domaine à un public bien plus large que leur équipe ou leur laboratoire, en l’occurrence à tous les personnels et étudiant•e•s intéressé•e•s !
La prochaine séance des jeudis de la science aura lieu le jeudi 21 mars 2024 à 13h40, amphi E.
La prochaine séance aura lieu le jeudi 21 mars 2024 à 13h40, avec Paolo Vannucci (Professeur au LMV) sur le sujet suivant :
De Notre Dame au Panthéon : la modélisation mécanique pour la conservation et la compréhension du patrimoine monumental
Résumé: Les méthodes de modélisation et de de simulation numérique en mécanique ont fait d’énormes progrès et permettent aujourd’hui d’effectuer des simulations fines de nombreux phénomènes, de la mécanique des structures à la bio-mécanique, de la simulation d’écoulement complexes à la conception de nouveaux matériaux. Une branche relativement nouvelle est l’application des méthodes propres à la mécanique à l’étude des structures monumentales. Le but est double: d’une part, il s’agit de participer à l’effort général de conservation du patrimoine artistique et monumental, avec des études à large spectre, qui couvrent des domaines comme la conservation des peintures, la consolidation des structures architecturales, leur protection vis à vis d’événements extrêmes, comme les tempêtes ou les séismes, etc. D’autre part, la mécanique est de plus en plus utilisée comme instrument d’archéologie synthétique: elle permet, dans certains cas, de reconstituer, par la simulation numérique, le fonctionnement structural de certains monuments et par ce biais de comprendre mieux la pensée architecturale des anciens bâtisseurs. Cette conférence montre des exemples d’application de la recherche en mécanique à la compréhension et la protection de deux monuments particulier: Notre Dame de Paris et le Panthéon de Rome.