Journée de formation à l’attention des professeur·es de mathématiques – 8 juin 2021

 

Cette journée de formation, initialement prévue le 17 mars 2020, puis le 13 avril 2021, est reprogrammée le 8 juin 2021, en ligne.

 

Le 14 mars 2019, le CNRS et le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ont signé un partenariat déclarant l’année scolaire 2019-2020 « année des mathématiques ». L’une des actions de ce partenariat est l’offre de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants du secondaire par les unités de recherche en mathématiques dont le CNRS est tutelle. Chacune de ces journées de formation est une occasion de visiter un laboratoire de mathématiques, de sentir ce qu’est la recherche en mathématiques. Toutes ces journées auront un format identique : conférences le matin et travail en petits groupes l’après-midi.

 

Dans ce cadre, le LMV  organise une journée de formation à l’attention des professeur·es de mathématiques de l’Académie de Versailles, en appui à la mise en place du plan Torossian-Villani.

 

Le matin ont lieu des conférences s’adressant à tous les stagiaires, l’après-midi des ateliers en lien avec les thématiques du matin (marquées d’un *).

Chaque stagiaire participera à un atelier l’après-midi. L’objectif des ateliers de l’après-midi est de fournir des pistes et des ressources utilisables en classe.

 

Contact : Martin Andler

 

Programme de la journée

  • 9h : Accueil des participant·es
  • 9h15  : Mots d’accueil.
    • Christophe Chalons, professeur UVSQ et directeur du LMV
    • Jean-François Remetter, IA-IPR de mathématiques
    • Laurent Dumas, directeur de l’UFR de sciences de l’UVSQ
    • Martin Andler, professeur émérite UVSQ
  • 10h45  :  Pause-café
  • 11h  :  Clubs de mathématiques*. Dimitri Zvonkine, directeur de recherche au CNRS et Mikhail Tsfasman, directeur de recherche au CNRS/LMV – [Vidéo de l’exposé]
  • 12h30 :  Déjeuner
  • 13h45 : Ateliers
  • 16h30 : Fin de la journée

 

Présentation des ateliers :

Club de mathématiques. (Dimitri Zvonkine)
Les animateur·ices des clubs de maths ont créé une culture d’apprentissage différente et en partie complémentaire au système scolaire. On y apprend en résolvant des problèmes qui font appel à très peu de connaissances, mais qui demandent aux élèves des raisonnements ou des constructions de plus en plus complexes. Je présenterai plusieurs séries de problèmes de ce type. Sur le plan concret, ils peuvent être intégrés dans l’enseignement à petite dose sous forme d’énigmes (une telle énigme procure un soulagement à un·e élève anxieux·se de mal connaître le programme tout en proposant un défi à son intelligence) ou bien servir pour la nouvelle épreuve d’oral au bac.

 

Statistique et esprit critique. (Maëlle Nodet et Julien Worms)
L’essentiel du temps sera consacré aux activités, où vous pourrez expérimenter par vous-mêmes. Les activités prévues tourneront autour de l’exploitation de documents (graphiques, nombres, stats) et de la vérification scientifique de ce qui est affirmé, pour débusquer erreurs et manipulation. Des pistes pour la classe seront données. [Présentation Statistiques et documents de l’atelier]

 

Probabilités et combinatoire. (Catherine Donati)
Les activités prévues porteront sur différents objets combinatoires en bijection (notion de codage) en lien avec la loi de Wigner : arbres, chemins, partitions, et leur dénombrement. Des pistes pour la classe seront données.

 

Cryptographie. (Yann Rotella)
Le domaine est une source quasi-inépuisable d’activités faisant appel à l’esprit logique et au raisonnement mathématique. L’atelier s’appuiera notamment sur les sujets posés au concours Alkindi organisé par les associations Animath et France IOI.

 

 

Journée de formation à l’attention des professeur·es de mathématiques – 8 juin 2021