Les attaques quantiques en cryptographie évoquées sont généralement celles visant des algorithmes à clé publique, comme le RSA, Diffie-Hellman et les courbes elliptiques. Dans cette présentation, nous allons nous concentrer plutôt sur les attaques quantiques visant la cryptographie à clé secrète, notamment sur l’AES, Even-Mansour, et les schémas de Feistel.
Nous allons aborder divers algorithmes quantiques, notamment ceux de Grover, Simon, Zhandry, ainsi que l’algorithme de Childs et Eisenberg, qui permettent de réduire la complexité des attaques. Par exemple, l’algorithme de Grover peut accélérer la recherche de clés en rendant certaines attaques plus efficaces, bien que cette amélioration soit polynomiale plutôt qu’exponentielle. L’algorithme de Simon, en revanche, exploite des propriétés spécifiques à la structure interne des schémas symétriques pour affiner la complexité de l’attaque et obtenir un gain exponentielle dans certain cas.
Ainsi, dans cette présentation nous allons évaluer l’impact des attaques quantiques sur les schémas symétrique nécessaires dans un avenir où les ordinateurs quantiques deviendront plus puissants.