La prochaine journée du laboratoire aura lieu le jeudi 5 septembre 2019, pour un moment de convivialité autour d’exposés et de l’assemblée générale du laboratoire.
Après un bref rappel du contexte et des applications des réseaux de neurones, je détaillerai le fonctionnement du logiciel CPP-NN développé au sein du LMV et d’IMOSE depuis un an. J’exposerai les préductions obtenues sur des données réelles provenant d’éoliennes fournies par la société ENGIE. Travail en collaboration avec L. Dumas, C. Chalons, I. Tseveendorj et M. Nodet.
Nous parlerons brièvement de l’état de l’art de la compétition du NIST en vue de la standardisation d’algorithmes cryptographiques symétriques à bas coût.
Puis, nous présenterons les faiblesses du chiffrement par bloc Pyjamask, toujours en liste (2ème tour) de ladite compétition, conçu pour réaliser du masquage d’ordre supérieur à un coût négligeable en diminuant le nombre de portes AND par bit et par tour. Nous verrons en quoi ce faible nombre de portes AND par bit utilisées dans l’algorithme nous permet de retrouver la clef secrète en un temps plus court que la recherche exhaustive pour l’algorithme complet, mais au prix d’une augmentation drastique de la complexité en données nécessaires.
In this talk, I will propose a method to build robust estimators for PDMPs, which is of particular interest when the underlying process is contaminated by outliers. By eliminating blocks having either too much contribution to the statistics of interest, we build efficient robust
estimators for the embedded Markov chain associated to the PDMP.To highlight the applicability of the method, I will consider robust estimators of several risk indicators of two PDMPs: the Cramér-Lundberg model with a dividend barrier and the Kinetic Dietary Exposure Model used in modeling pharmacokinetics.
Dans cet exposé, je vais discuter du développement de la géométrie birationnelle moderne en me concentrant sur des exemples. Je vais terminer par une introduction au travail de recherche de mon année à Versailles.
Les exposés et l’AG auront lieu en amphi H, le buffet de midi aura lieu en amphi I.