Enseigner avec le numérique

Cet article reprend les supports de la formation « Enseigner avec le numérique » proposée par l’UNIF, ainsi que des compléments d’informations proposés par des membres du labo sur ce thème.

 

Formation « Enseigner avec le numérique : screencast » – par Thierry Marchand

Contexte de formation : production de screencast + production de vidéos, pour motiver les étudiants en leur proposant des activités différentes.

Notes de cette formation (Nadège Arnaud)

Captation :

Autre support plus détaillé sur moodle

Montage :

Autre support plus détaillé

 

Sur une tablette graphique :
(compléments d’informations de Julien Worms)

Solutions plus simples, à l’aide d’une tablette graphique, pour par exemple
– produire des corrigés vidéos d’exercices non traités en TD,
– produire des vidéos de corrections de contrôle,
– produire des courtes séquences vidéos pour compléter le cours ou insister sur un point délicat.
Cela consiste à utiliser le bouton « Podcast » ou « Screencast » dont sont souvent munis les logiciels de tableaux blancs. C’est par exemple le cas du logiciel Openboard, où il suffit d’appuyer sur un simple bouton (dans le menu en haut à droite). Un fichier mp4 incluant la vidéo (de ce que vous écrivez sur le tableau blanc) et l’audio (ce que vous dites tout en écrivant) est alors déposé sur votre bureau, il ne reste plus qu’à le déposer sur Moodle ou Pod (compter une quinzaine de Mo pour 10-12mn de vidéo).

D’autres logiciels offrent cette possibilité, qui évitent du coup d’avoir recours à OBS Studio. C’est une solution facile à mettre en oeuvre.

Il est fortement recommandé de déposer les vidéos sur le serveur POD de l’UVSQ et d’éviter de les mettre directement sur moodle (cela surcharge le serveur Moodle qui a déjà un peu de mal parfois). Il suffit ensuite de mettre un lien sur moodle vers la vidéo pod.

 

Sur Mac :
(compléments d’informations de Maëlle Nodet)

Il existe des outils « natifs » qui permettent aussi la captation vidéo et le montage.
Le logiciel Quicktime permet d’enregistrer tout ou une partie de l’écran + la webcam, et permet donc de capter un diaporama + commentaire audio/vidéo ou l’écriture sur une tablette + commentaire audio/vidéo. Ensuite, le logiciel iMovie permet d’éditer la vidéo si nécessaire.

 

Conseils d’utilisation de tablettes et de logiciel de tableau blanc

Petit topo sur l’utilisation possible des tablettes de saisie en TD – Julien Worms

Enseigner avec le numérique