Ilaria Chillotti soutient sa thèse intitulée « Vers l’efficacité et la sécurité du chiffrement homomorphe et du cloud computing » le 17 mai 2018 à 16h en salle 301, bâtiment Descartes.
Résumé : Cette thèse étudie le chiffrement homomorphe, nouvelle famille de schémas de chiffrement qui permet de faire des calculs sur les messages chiffrés. Le chiffrement homomorphe compte un grand nombre d’applications pratiques : vote électronique, calculs sur des données sensibles, cloud computing, etc..
Dans la thèse, on propose un nouveau schéma de chiffrement homomorphe, basé sur la construction GSW et ses variantes, appelé TFHE. TFHE améliore soit la technique de bootstrapping, utilisée pour rafraîchir les chiffrés bruités, soit les calculs homomorphes non bootstrappés, en proposant des nouvelles techniques de packing des données et d’évaluation via automates pondérés. Le schéma a été implémenté pendant la thèse et il est disponible en open source. La thèse présente aussi des travaux complémentaires : la construction théorique d’un schéma de vote électronique post-quantique basé sur le chiffrement homomorphe, l’analyse de sécurité du chiffrement homomorphe dans le cas d’une implémentation dans le cloud, et une nouvelle solution pour le calcul sécurisé basée sur le calcul multi-partite.