Compte rendu de la réunion du conseil de laboratoire du 4 novembre 2010

Présents:
Martin Andler, Thierry Horsin, Otared Kavian, Oleksiy Khorunzhiy, Yvan Martel, Vincent Cossart, Abdelkader Mokkadem, Guillermo Moreno-Socias, Chantal Postadjian, Emmanuel Rio, Luc Robbiano.


* Recrutement sur le poste T : le concours est maintenant terminé et les résultats connus - Nadège Arnaud, sélectionnée sur ce poste, prendra ses fonctions le 1er décembre 2010.
Une période de transition de 3 semaines aura lieu avec Chantal, qui prend sa retraite début janvier.

* Bibliothèque : la nouvelle BU sur le campus av. des Etats-Unis  devrait ouvrir en janvier 2012. Pour ce qui est des mathématiques : une place confortable a été réservée à la BU pour des ouvrages recherche et périodiques de mathématiques. Cela permettra de
libérer de la place dans nos locaux, ainsi que de rendre accessibles des périodiques actuellement archivés dans des caves à la BU de St Quentin. Toutefois, il est prévu de garder tous nos ouvrages et au moins les 10 dernières années des périodiques vivants dans nos locaux.

Une liste d'ouvrages classiques niveau M1 - M2 (en possible doublon avec nos collections) à commander par la BU doit être donnée rapidement pour enrichir le fond de la BU et
permettre aux étudiants de M1-M2 d'emprunter en leur nom à la BU ce type d'ouvrage. Ce fond naissant permettra de faire le lien entre la bibliothèque du laboratoire et la BU.

* Institut Hadamard - labex et autres informations sur le plateau de Saclay :
L'association du LMV à la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH), voir le site préliminaire):

http://www.fondation-hadamard.fr/

est en bonne voie. Nous attendons confirmation du soutien de la présidence de l'UVSQ à ce projet. Les programmes de la fondation (financée initialement par un fond dédié de 40 M d'euros annoncés par le Président de la République) commenceront en 2011.

Les membres fondateurs de la FMJH (IHES, CNRS, Orsay, X, ENS Cachan) vont par ailleurs, et de façon complémentaire, déposer une demande de Labex Math. Nous n'en ferons pas partie pour le moment.
Toutefois, le LMV est susceptible d'entrer dans ce labex si sa dynamique actuelle se confirme et cela serait une demande légitime de l'UVSQ lors de son association à la fondation.
[Vendredi 5 novembre, après la réunion du conseil, une note sur l'évolution et  les perspectives du LMV a été transmise à la présidence de l'UVSQ pour clarifier tous ces points, ainsi que nos objectifs jusqu'à la prochaine évaluation.]

* Les locaux du LMV.
Salle thésard : la salle des thésards du couloir 2100 est un peu désordonnée, trop remplie de meubles et d'affaires anciennes. Il faudrait penser au rangement et éventuellement à  l'aménagement de cette pièce.

Il y a des inquiétudes (bruits) par rapport aux machines installées sur les toits terrasse des trois maisons.

* Postes 2011 : la priorité de cette année en matière de recrutement est un poste PR en probabilités attendu suite à l'annonce du départ à la retraite d'Alain Rouault pour septembre 2011.
Une première discussion a eu lieu sur les possibles membres du comité de sélection.

* Renouvellement de plusieurs membres du conseil :
V. Combet et  G. Lecerf  doivent être remplacés au conseil. Des élections auront lieu pour cela.