Conseil de laboratoire du 2 février 2010 (pour plus de détails sur certains points, se rapprocher d'un membre du  conseil)

Présents: tous les membres du conseil de laboratoire:

Martin Andler, Vianney Combet, Vincent Cossart, Thierry Horsin, Otared Kavian, Oleksiy Khorunzhiy, Grégoire Lecerf, Yvan Martel, Abdelkader Mokkadem,  Guillermo Moreno-Socias, Chantal Postadjian, Emmanuel Rio, Luc Robbiano 

1. Informations sur les candidatures CNRS au laboratoire pour 2010.


2. Comité ATER 2010. Le comité constitué en 2009 est maintenu pour 2010. Le conseil de laboratoire envisage son renouvellement partiel de façon continue (par exemple la moitié des membres renouvelé tous les deux ans. La mémoire est très utile d'une session ou d'une année sur l'autre.


3. Doctorants au LMV : informations et perspectives. Il y a actuellement 9 doctorants au laboratoire, dont une majorité devraient soutenir leur thèse avant janvier 2011. Le laboratoire risque de compter un nombre très limité de doctorants dans les années qui viennent. On peut pourtant compter en principe sur deux allocations de recherche par an en maths grâce à la nouvelle ED STV.


4. Locaux - Information et attribution de nouveaux locaux. En mars 2010, le laboratoire prendra livraison de 6 bureaux supplémentaires + une petite salle de réunion + une salle photocopieur dans le bâtiment D. Les plans sont affichés sur les portes de la salle de réunion maison 4 et ont été envoyé par email à tous. Les 6 bureaux représentent une capacité d'accueil max de 9 personnes (3 bureaux à 2, 3 bureaux à 1).  Un appel aux volontaires pour occuper ces bureaux est lancé. C'est en principe un arrangement provisoire, destiné à donner un peu d'air au laboratoire. A l'horizon 2012, l'UFR des sciences envisage une remise en plat de l'utilisation des ressources immobilières du campus. Le LMV demande dans ce cadre à retrouver son unité avec suffisamment de surface (besoins estimés 1400 m2).


5. Postes PR 25 et PR  26 à pourvoir en 2010 : structure des comités de sélection, profils des postes et planning. Le conseil de laboratoire décide que les comités PR 25 et PR 26 comprendront 10 membres, 5 internes et 5 externes. Les responsables d'équipe seront les présidents des comités de sélection. Entre le 17 et le 19 février, au cours d'un autre conseil de laboratoire, les propositions des équipes sur les membres des comités seront discutées et finalisées. Les profils des postes sont adoptés. Outre un profil recherche, les textes font valoir que les PR recrutés seront susceptibles d'enrichir l'offre de formation du département. 


6. Règlement intérieur - sécurité locaux: un règlement intérieur devrait être adopté - sur demande du CNRS. Par ailleurs, certains points de sécurité (porte d'accueil par exemple) devraient être revus en interne.

7. Le conseil de laboratoire élargi au bureau de département  doit prévoir une ou plusieurs réunions de mars à avril pour tenter de réfléchir de manière prospective à la place des mathématiques dans l'université,  tant du point de vue enseignement que recherche. Cette réflexion permettra de planifier de concert avec l'UFR Sciences les demandes de postes en math pour les années qui viennent. Le département met en évidence un manque flagrant d'enseignants permaments en mathématiques (+ de 20 vacataires pour ce semestre). Le laboratoire devrait également au cours de cette année prendre des positions claires sur les sujets d'actualite (exemple : le plateau de Saclay, la communication du laboratoire, etc.)