Compte rendu du conseil de laboratoire LMV du vendredi 23 janvier 2009


Membres présents:  Thierry Horsin, Otared Kavian, Oleksiy Khorunzhiy, Grégoire Lecerf,  Yvan Martel,  Mireille Martin-Deschamps, Guillermo Moreno-Socias, Chantal Postadjian, Luc Robbiano, Julien Worms

Excusés: Emmanuel Rio, Vianney Combet (remplacé par Pascal Hivert)

Invités : Monique Lejeune-Jalabert, Jean Pian (département), Alain Rouault (bibliothèque)



1. Composition du conseil de laboratoire :

* Certains membres doivent être remplacés (suite à un départ ou au changement de direction d'équipe) bien que le conseil de laboratoire actuellement constitué n'ait plus qu'un an d'existence.

* Composition du conseil de laboratoire pour 2009:

Vianney Combet (doctorant), Thierry Horsin (remplace Yves Capdeboscq), Otared Kavian, Oleksiy Khorunzhyi (remplace Alain Rouault), Grégoire Lecerf (remplace David Hernandez),  Yvan Martel,  Mireille Martin-Deschamps, Guillermo Moreno-Socias, Chantal Postadjian, Emmanuel Rio, Luc Robbiano, Julien Worms
+ un membre de l'équipe d'algèbre et géométrie pour remplacer MLJ (attente d'une proposition de l'équipe d'algèbre et géométrie)


2. Statuts du labo et conseil de labo à partir de 2010 :

* Les statuts du laboratoire pour le nouveau quadriennal 2010-2013 sont à établir. En principe, ils seront très similaires à ceux en usage actuellement. Deux modifications: le nombre de membres du conseil de laboratoire (pour correspondre à la réalité), et le rôle à définir du conseil dans la création des comités de sélection.
Le texte actuel sera disponible sur le site e-campus du LMV pour ouvrir le débat.

* Des élections seront organisées à l'automne 2009 pour la composition du nouveau conseil de laboratoire 2010-2013.

* Il se trouve qu'au LMV le changement de directeur de laboratoire n'est pas en phase avec les quadriennaux, ce qui pose un certain nombre de problèmes pratiques et éventuellement stratégiques. Par ailleurs, YM annonce son intention de ne pas rester directeur de laboratoire pour la durée normale de 4 ans, en raison de sa nomination à l'IUF junior pour 5 ans à partir de septembre 2008.
Sa proposition est de prévoir deux mandats plus courts (environ 3 ans) pour arriver à un nouveau directeur au début du quadriennal 2014-2017 et à ce moment-là reprendre les cycles de 4 ans. YM sera donc en principe démissionnaire dans 2 ans/2 ans et demi, la date exacte étant à ajuster avec le prochain directeur.


3. Bibliothèque:

* Après discussion, le conseil de laboratoire ne considère pas utile le renouvellement complet du comité de bibliothèque. Des changements ponctuels sont possibles, s'il y a des volontaires. Par exemple, il faut prévoir le renouvellement de MLJ.

* Diverses informations sur la construction de la nouvelle BU Versailles sont données, suite à un entretien (et une consultation des plans) entre Christophe Perales, Chantal Postadjian et YM. La situation est très ouverte. La BU offrirait des bonnes conditions pour nos collections, mais rien n'est à décider pour l'instant.

* Le local bibliothèque est actuellement complètement saturé, ainsi que les magasins de la BU et on ne sait pas actuellement où seront stockés les ouvrages et périodiques qui seront reçus dans les prochains mois.
Le conseil de laboratoire déplore le manque de place pour la bibliothèque, situation qui serait grandement améliorée par l'échange de bureau prévu, mais toujours repoussé, d'Abdelkader Mokkadem.

Le conseil de laboratoire, de façon unanime, demande à Abdelkader Mokkadem de changer de bureau comme prévu, le plus tôt possible, et de façon impérative avant le 28 février 2009.

4. Informatique:

* Suite au départ d'Eric Coulon, IE CNRS informatique en 2008 au LMV, l'informatique est de nouveau à la charge de GMS et GL. Le CRI de l'UVSQ est débordé et fait aussi face à des départs non renouvelés.

* Diverses pistes sont proposées et adoptées:

- Demander à des intervenants du forum Mathrice de prendre en charge l'installation des nouveaux serveurs reçus par le laboratoire fin 2008, et partiellement installés par EC. Ces intervenants devront être rémunérés par le laboratoire.

- Demander des moyens au CNRS pour cette rémunération.

- Sur le long terme, continuer à demander un IE BAP E au CNRS, comme demande prioritaire. Demander des moyens pour payer des CDD.

- Demander à l'UVSQ des décharges supplémentaires pour le laboratoire (actuellement 15h pour le laboratoire !)


5. Création des comités de sélections:

* Le CA a statué hier sur l'utilisation des emplois vacants à l'UVSQ.
Les mathématiques ont un poste MCF à pourvoir en septembre 2009, section 26, en remplacement du poste PRAG de Geneviève, échangé avec la chimie.

Ce poste aura pour profil "Analyse et EDP", comme décidé par le conseil de laboratoire en juillet 2008.
YM propose que la création du comité de sélection soit transparente, et serve d'exemple et d'expérimentation aux comités à venir. Cependant il est difficile dans le cas du LMV (postes en général ciblés par équipe) d'établir une procédure générale une fois pour toute.

La procédure est donc décidée uniquement pour cette année, pour le poste MCF 2009 à pourvoir en Analyse et EDP. Les mathématiciens de Versailles seront consultés lors d'une AG. Voir une copie du message sur l'AG plus bas.

* Par ailleurs, il est proposé que le responsable de l'équipe concernée par le poste soit en charge de l'organisation des réunions, auditions, etc. comme l'était auparavant le président de la commission de spécialistes.


6. Ecole doctorale et doctorants du LMV

* Suite à une discusion d'Ariane Mezard et YM avec P. Pansu et D. Harrari, il est maintenant clair que le projet d'ED co-accréditée avec Paris Sud et l'ENS n'est plus à l'ordre du jour pour le quadriennal 2010-2013. Pour cette ED, la visite de l'AERES est prévue le 6 février, et Versailles n'aura aucun lien avec cette ED autre que la tentative d'ED co-accréditée. On peut espérer cependant que le LMV gardera de bons liens avec cette ED.

* Concernant l'ED des Sciences de Versailles, à laquelle le LMV sera attaché à partir du 1er janvier 2010: une réunion a eu lieu entre les différents directeurs de laboratoire. Voir le compte-rendu sur le site e-campus du LMV (Annonces). Les mathématiques auront 4 voix au conseil: 2 internes au labo + 1 extérieur + 1 doctorant. Il y a aura des élections.

* Ariane Mézard s'occupe maintenant de près des doctorants du LMV et assure un suivi nécessaire et voulu par l'ED Sciences. Il est nécessaire qu'elle fasse partie du conseil. L'équipe de probabilités et statistique pourrait faire une proposition de membre extérieur.

* Il est déjà clair que la future ED Sciences sera très ferme et que son comportement répondra aux attentes du ministère: une thèse doit durer 3 ans maximum. Les inscriptions en 4ème année sont tolérées, avec soutenance dans l'année. Les inscriptions en 5ème année seront en principe refusées, sauf cas particuliers. L'ED refuserait en outre les premières inscriptions de thèses non financées correctement. Un financement correct signifie à la hauteur d'une allocation sans monitorat. Attention donc aux financements étrangers insuffisants.

* Il convient également de lancer un avertissement sur les postes d'ATER en mathématiques à Versailles, et donc sur les sources de financement d'une éventuelle 4ème année de thèse. Rien n'assure que des postes d'ATER seront toujours disponibles au département. Cette année, leur nombre n'a pas été suffisant pour couvrir les demandes locales. L'impossibilité de couper en deux certains postes d'ATER réduit évidemment le nombre de bénéficiaires et un poste à temps complet rend également plus difficile de finir une thèse.

* Par ailleurs, le laboratoire voudrait pouvoir utiliser les postes d'ATER pour sa politique de recherche et éventuellement de recrutement. Il incitera donc tous les doctorants du laboratoire à poser leur candidature à des postes d'ATER dans d'autres universités et à des bourses de post-doct.


7. Discussion sur le rapport de l'AERES et préparation d'un rendez-vous avec la présidence :

Le rapport de l'AERES n'est pas encore arrivé,  à cause de problème logiciel interne à l'AERES.
Un rendez-vous avec la présidence en présence de J.-M. Gambaudo, DSA math. CNRS, est plus que jamais nécessaire et sera programmé dès reception du rapport.
La discussion devrait être centrée sur les moyens que l'UVSQ s'engage à donner aux mathématiques sur le quadriennal à venir.


8. Informations diverses : délégations CNRS, ANR, BQR, décharge PRAG, INSMI


9. Responsable communication du laboratoire : Martin Andler devient le responsable communication du laboratoire. Sa mission est d'assurer un relais entre les mathématiciens et le service de communication de l'université qui ne vient pas au devant des chercheurs, mais qui pourrait s'intéresser aux mathématiques si l'on faisait le premier pas.



---------------------------------------

Message du 23 janvier concernant l'AG du 30 janvier.

Chers Collègues,

Le conseil de laboratoire s'est réuni ce matin. Un CR détaillé du conseil de laboratoire sera disponible sur e-campus rapidement.
Le conseil de labo a notamment discuté de la création des comités de sélection, en présence de Jean pour le département.

Par ailleurs, le CA a statué hier sur l'utilisation des emplois vacants à l'UVSQ.
Les mathématiques ont un poste MCF à pourvoir en septembre 2009, section 26, en remplacement du poste PRAG de Geneviève, échangé avec la chimie.
Ce poste aura pour profil "Analyse et EDP", comme discuté par le conseil de laboratoire en juillet 2008.

 Le conseil de laboratoire a adopté pour ce poste 2009 la procédure suivante, qui implique une consultation de l'ensemble des mathématiciens de Versailles, par AG:

1. Proposition de structure et de composition du comité de sélection 2009 par le conseil de laboratoire (aujourd'hui, voir plus bas)

2. Assemblée générale le vendredi 30 janvier à 11h00 amphi B, Descartes.
        -  Discussion et vote sur la structure et la composition du comité de sélection proposée par le conseil de laboratoire et décrite dans ce message, voir plus bas.
        -  Discussion et vote sur le principe que la composition finale, nominative, du comité de sélection sera établie par le conseil de laboratoire élargi d'un représentant du département (Jean ou Mourad).

3. Les équipes font leur proposition aux membres du conseil de laboratoire.  Ces propositions doivent parvenir aux membres du conseil de laboratoire avant le 3 février, de façon à établir une discussion en cas de désaccord.

4. Réunion du conseil de laboratoire le lundi 9 ou le mardi 10  février (à fixer) pour décision finale du conseil de laboratoire sur la composition exacte, nominative, du comité de sélection.

-------

Nous ne savons pas exactement quand notre proposition de comité de sélection sera demandée par les instances de l'UVSQ, mais en principe ce calendrier devrait convenir.

Bien amicalement,

Yvan.

------------------------------------

Proposition de composition du comité de sélection pour le poste MCF analyse et EDP  2009:

16 membres:

* 8 extérieurs, dont 4 rang A + 4 rang B, proposés par l'équipe analyse et EDP.

* 8 UVSQ
    - 2= Directeur de laboratoire (Yvan) + représentant département (Mourad)
    - 4 = 2 rang A + 2 rang B proposés par l'équipe analyse et EDP
    - 2 = 1 rang A + 1 rang B proposés par les deux autres équipes : algèbre et géométrie et probabilités et statistique (se mettre d'accord sur quelle équipe propose le rang A, quelle équipe propose le rang B. Au pire, décision par tirage au sort).

Dans le cas de l'absence d'un membre extérieur, il faut également retirer un membre de l'UVSQ, car la parité doit être maintenue. Un des membres proposés par l'équipe Analyse et EDP serait alors retiré, pour garantir la représentativité de chaque équipe.

------------------------------------