Compte rendu AG mathématiciens de Versailles du vendredi 30 janvier 2009 et informations sur le calendrier.


Des informations diverses sont données: sur la réglementation, les règles et la procédure spécifiques à l'UVSQ et sur le calendrier.


Mohamed Krir parle de l'expérience de certains comités de sélection à l'UVSQ et demande que chaque comité de sélection soit constitué en fonction du poste à pourvoir.


Chacun exprime son point de vue, et celui de certains collègues absents ayant communiqué leur avis par avance.
Le débat est constructif et on se rend compte que les points de vue ne sont pas très éloignés.

Il semble alors pertinent d'adopter des principaux généraux, avant de rentrer dans le détail de la structure du comité pour 2009.


1. Principes généraux:

Les principes généraux suivants rencontrent l'adhésion des  présents:

- 16 membres, dont 8 intérieurs et 8 extérieurs. Disciplines : en principe sections 25 et 26 du CNU.

- Les membres extérieurs doivent tous avoir une certaine compétence pour le poste à pourvoir, par exemple pour compléter l'expertise des membres du laboratoire. Toutes les équipes pourront proposer des noms d'extérieurs.

- Parmi les membres intérieurs, au moins 50% doivent appartenir à l'équipe concernée par le profil du poste et seront proposés par l'équipe. Ceci vaut pour la composition initiale du comité mais également pour la composition du comité siégeant éventuellement en l'absence de certains membres. On rappelle que l'absence d'un extérieur conduit à l'exclusion d'un intérieur.

- Les deux autres équipes doivent être représentées, à la fois dans la composition du comité et dans la fraction du comité siégeant (à nouveau en cas d'absence d'un ou plusieurs extérieurs).

- Le directeur de laboratoire devrait être membre du comité, mais au cas où il appartient à l'équipe qui recrute il compte alors dans la proportion de 50% prévue plus haut.

- Conformément à la circulaire UVSQ, le département doit être représenté par un membre du comité chargé d'exprimer le point de vue du département.

Le choix doit se faire en concertation avec les équipes.

- Les propositions émanent des équipes et sont transmises à l'ensemble du conseil de laboratoire.

- Le conseil de laboratoire élargi à un représentant du département est mandaté par le laboratoire et le département pour la validation finale des membres du comité qui seront proposés au CAFR (intérieurs et extérieur).
Tout doit être transparent pour les membres du laboratoire. En particulier, le nom des membres du comité proposés par les équipes doivent être connus une semaine avant la réunion pour la décision du conseil de laboratoire. La transparence réside dans la possibilité pour chacun d'avoir le temps de vérifier le bien fondé des propositions des équipes et éventuellement d'émettre des réserves.


2. En pratique:

* Pour les 8 extérieurs:
chaque équipe peut faire des propositions, par exemple, deux ou trois propositions pour les équipes non directement concernées par le profil et 5 ou 6 propositions pour l'équipe concernée par le profil. Le conseil de laboratoire devra alors donner la composition finale.
Les experts proposés doivent avoir une compétence intéressante par rapport au profil du poste.

* Pour les 8 intérieurs:
4 seront proposés par l'équipe concernée par le poste avec parité rang A/B
2 proposés par chacune des deux autres équipes avec parité rang A/B.
La direction du département doit pouvoir discuter avec les équipes la présence d'un membre du comité spécialement chargé de présenter le point de vue du département.


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3. Calendrier :

Le poste sera affiché dans les jours qui viennent, et complété par un profil aux alentours du 10 février sur le portail Galaxie.
La composition du comité doit passer au CAFR en mars. Il faudrait avoir établi définitivement la composition du comité avant fin février.

La date limite de candidature devrait être fin mars. Les dossiers seront disponibles début avril et distribués aux rapporteurs (deux rapporteurs membres du comité par candidat).

Date de la première réunion du comité: en principe dans la semaine du 13 avril (choix des auditionnés). En cas de problème, reportée la semaine du 27 avril.

Auditions et deuxième réunion du comité : semaine du 27 avril ou semaine du 4 mai.
Ce calendrier pourrait être modifié légèrement pour tenir compte des contraintes des membres du comité.

Il faut donc s'assurer que les membres extérieurs et intérieurs choisis seront présents dans cette période. Il paraît raisonnable de choisir une majorité d'extérieurs en région parisienne, mais on peut choisir des provinciaux, en leur proposant de financer les voyages.