Partenaires





« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Conseil de laboratoire du 5 septembre 2018

Conseil de laboratoire du 5 septembre 2018

Présents : N. Arnaud, C. Chalons, B. Chauvin, A. Devulder, L. Di Vizio, C. Donati-Martin, L. Goubin, M. Krir, L. Robbiano

Invitée : L. Frèrejean


1. Informations

  • Prochaine journée interne du laboratoire

La prochaine journée interne du laboratoire aura lieu le mardi 11 septembre 2018, avec des exposés scientifiques le matin et l’Assemblée Générale annuelle du laboratoire l’après-midi à 14h. Un buffet sera pris en commun pour le déjeuner.

  • Jetons Maple Un accès aux jetons du logiciel Maple a été récemment formalisé auprès du GDS Mathrice. La procédure d’utilisation et d’installation est indiquée ici et les identifiants sont ceux de la PLM.

Luc Pirio, qui a utilisé ce nouveau système plusieurs semaines cet été, en est très satisfait. L’installation s’est avérée facile (mais pas forcément clairement expliquée) et l’utilisation courante est très fluide. L’utilisation des jetons nécessite uniquement une connexion internet.

2. Dossier HCERES

Le dossier a été validé par la commission recherche de l’Université et soumis à l’HCERES.

La visite du comité aura lieu le vendredi 19 octobre 2018.

Le comité sera constitué des experts suivants :
- Félix ULMER (U. Rennes 1), Président
- Adrien DUBOULOZ (U. de Bourgogne), représentant CoNRS
- Jean-Baptiste GOUERE (U. Francois Rabelais, Tours), Représentant CNU
- Florence HUBERT (U. Aix-Marseille)
- Serge VAUDENAY (EPFL)
- Stéphanie BENOIT (Responsable administrative du LMJL Nantes)

Tous les membres du laboratoire (et du département) sont invités à être présents le jour de la visite. Un planning sera communiqué prochainement.

3. Budget

  • Budget 2018 (crédits récurrents du laboratoire)

La dotation annuelle de l’UVSQ a été entièrement versée (75% seulement avaient été ouverts en début d’année). Un reliquat significatif sur les crédits récurrents versés par l’UVSQ et le CNRS est à prévoir, en lien notamment avec une ligne budgétaire spécifique fléchée pour des travaux.

Les responsables d’équipe sont invités à faire remonter tout besoin spécifique dans leur équipe.

  • Travaux et locaux

Un « comité travaux », constitué de C. Chalons, L. Di Vizio et L. Frèrejean (toute autre personne qui le souhaite peut s’y joindre), est chargé de réfléchir à l’utilisation du budget travaux.

Parmi les pistes :
- Remplacement de l’imprimante couleur
- Travaux de peinture et de rénovation de certains bureaux
- Aménagement de l’entrée du laboratoire
- Poursuite de l’aménagement de la salle visio-conférence

Toutes les idées sont les bienvenues. A noter que les délais de réflexion et d’exécution sont courts car il s’agit de crédits non reportables.

La superficie des locaux de l’ex-laboratoire LGBC devant être alloués au LMV semble se préciser et une présentation en a été faite au conseil de laboratoire. Elle doit être validée prochainement avec le GEMAC et la direction de l’UFR. Le comité travaux réfléchira également à l’aménagement de ces nouveaux locaux.

  • Don

La fondation UVSQ a reçu 300 euros de dons pour le LMV (-12% de frais de gestion habituels, soit 264 euros) pour une utilisation avant le 31 décembre 2024 (en fonctionnement).

Suite à ce don, il nous a été proposé un formulaire de don en ligne personnalisé aux laboratoires et composantes qui souhaitent le mettre à disposition de leurs visiteurs sur leur site Internet. Voir sur le site du LMV, bandeau de droite. Le maintien de ce formulaire sera discuté en Assemblée Générale.

4. Demande de moyens CNRS

Dans le cadre de notre demande de moyen annuelle au CNRS pour 2019, il sera demandé suite aux souhaits formulés par les équipes 2 postes « rouges » (CDD de chercheurs 3 mois) pour
- Gilbert Moss, actuellement Assistant Professor, University of Utah, invité par Vincent Sécherre, et
- Mohamed Ali Jendoubi, Professeur à l’Université de Carthage, invité par Otared Kavian.

Par ailleurs, un argumentaire visant à encourager l’affectation de chercheurs CR permanents dans les équipes Algèbre et Géométrie et CRYPTO et proposé par les responsables d’équipe sera soumis.

5. DOR

A l’initiative de l’INSMI, un « Dialogue Objectifs et Ressources » aura lieu au laboratoire le 7 septembre de 9h30 à 12h30.

Ce dialogue consiste en une discussion/présentation du laboratoire avec pour l’INSMI : Zoubeir Zadvat (directeur adjoint administratif) et Catherine Matias (directrice adjointe scientifique en charge du suivi des unités), pour l’UVSQ Alexis Constantin (Vice-Président Recherche) et Isabelle Jauny (Directrice Soutien à la Recherche et aux Etudes Doctorales), et un représentant de la DR4.

Le conseil propose d’y aborder les points importants suivants :
- la politique de recrutement d’enseignants-chercheurs de l’UVSQ, en lien notamment avec
- le projet d’Université Paris-Saclay.

Sur ces thèmes, une réunion aura également lieu avec la Présidence et les directeurs de laboratoire jeudi 13 septembre 2018.

6. Demande de rattachement au laboratoire

Le conseil de laboratoire valide la demande de rattachement au laboratoire en tant que collaborateur bénévole d’Alexandre Gélin (post-doctorant dans l’équipe CRYPTO en 2017-2018 et professeur agrégé au lycée à la rentrée 2018).

7. Le site Internet du laboratoire

Le site du labo est actuellement sous SPIP, avec la première charte graphique. Il est hébergé par Mathrice. Le CNRS a changé de kit en avril 2018 en passant sous wordpress. N. Arnaud participera à une formation pour la mise en oeuvre du site sous wordpress, puis se rapprochera si besoin de Mathrice ou de la DR4. L.Di Vizio suggère de faire un site commun laboratoire-département. Un petit groupe de travail sera mis en place pour y réfléchir.

8. Remplacement des membres du conseil de laboratoire

Le conseil de laboratoire sera renouvelé au cours du premier trimestre 2019 conformément à notre règlement intérieur. En attendant ces élections, Sybille Rosset sera invitée à représenter les doctorants au conseil de laboratoire en remplacement de Salim Rostam. Un membre de l’équipe Analyse et EDP sera également invité à représenter Emmanuelle Crépeau.

CR conseil LMV 2018-09-05 - 148.2 ko