Partenaires





« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de laboratoire du 8 mars 2018

Compte-rendu du conseil de laboratoire du 8 mars 2018

Présents : C. Chalons, B. Chauvin, M. Chlouveraki, E. Crépeau, A. Devulder, L. Di Vizio, C. Donati-Martin, L. Goubin, M. Krir, L. Robbiano, V. Sécherre

Invitée : L. Frèrejean


1. Bilan des initiatives prises depuis le dernier conseil de laboratoire

  • Trombinoscope

Le trombinoscope a été installé.

  • Vidéo-projecteur

Un nouveau vidéo-projecteur a été commandé. Les vidéos-projecteurs doivent être stockés dans les bureaux du secrétariat du département ou du laboratoire. Merci de respecter cette règle.

  • Salle « visio »

La salle « visio » peut désormais être utilisée. Le matériel nécessaire est disponible au secrétariat. Il est envisagé d’installer un tableau blanc et de s’équiper d’une caméra à documents. La vidéo-projection peut se faire sur le mur blanc opposé à la télévision.

Les salles de réunion du LMV (la salle « café » habituelle 4305, et la nouvelle salle « visio » 4310) peuvent être réservées en ligne ici et un mode d’emploi est mis à disposition.

2. Budget

  • Budget 2017 (crédits récurrents du laboratoire)

Un bilan budgétaire a été présenté par Laure Frèrejean. Toutes les demandes prévisionnelles établies début 2017 ont été honorées et les crédits ont été dépensés à plus 99%. Le changement de délégation au 1er janvier 2018, compliqué à mettre en place financièrement et administrativement, a pu se faire sans perte d’engagement sur le budget CNRS grâce à un investissement et une vigilance importants.

  • Budget 2018 (crédits récurrents du laboratoire)

La dotation annuelle de l’UVSQ est identique à celle de 2017, ce qui correspond à 49 200 euros, dont 75% seulement ont été ouverts pour le moment.

La dotation annuelle du CNRS est stable également, et s’élève à 25 000 euros. A cela s’ajoutent des dotations fléchées pour l’organisation du CANUM par l’équipe EDP, et pour la réorganisation et l’aménagement du laboratoire. L’utilisation de la dotation fléchée pour la réorganisation et l’aménagement du laboratoire sera abordée lors d’un prochain conseil de laboratoire.

Comme l’an passé, un recensement des dépenses prévisionnelles pour l’année 2018 a été demandé aux responsables d’équipe et de séminaire. Un bilan budgétaire prévisionnel, regroupant l’ensemble des demandes des 4 équipes et des séminaires, mais aussi des autres dépenses courantes (y compris soutenances…), a ainsi pu être établi. Il en résulte une hausse significative de la consommation prévisionnelle initiale du budget, correspondant à plus de 90% du budget total alloué au LMV. En comparaison, les années précédentes, la consommation budgétaire prévisionnelle oscillait entre 75 et 80%.

Quelques ajustements ont été proposés par précaution. Un nouveau bilan budgétaire prévisionnel sera effectué avant les vacances d’été.

On rappelle quelques principes :
- prendre les dépenses (missions membres LMV, invitations…) en priorité sur les contrats/projets pour ceux qui en ont,
- les remboursements des missions sur les crédits du LMV se font aux frais réels,
- si des arbitrages doivent être faits, la priorité pourra être donnée aux missions cofinancées et/ou aux conférences donnant lieu à un exposé.

3. Dossier HCERES

Des réunions d’échanges avec les responsables d’équipe, les gestionnaires administratives, financières et de bibliothèque ont été organisées début février pour discuter du contenu du dossier et commencer à se coordonner.

Le dossier finalisé est à rendre à la fin du mois d’avril pour respecter le calendrier interne de l’UVSQ. Tous les membres du laboratoire sont sollicités et invités à vérifier que le contenu des différentes pages du site du laboratoire (notamment les pages « Evénements scientifiques », « Chercheurs invités », « Projets et contrats »…) sont à jour.

4. Demandes de rattachement au laboratoire

Max Cerf, ingénieur EADS Astrium Space Transportation et expert en analyse de mission de transport spatial, a effectué une demande de rattachement en tant que collaborateur bénévole au sein de l’équipe EDP du LMV.

Luc Robbiano, responsable de l’équipe EDP, et l’ensemble du conseil de laboratoire ont émis un avis favorable après une présentation de la demande par Christophe Chalons (argumentaire fourni par Laurent Dumas).

Mireille Tixier, maître de conférences à l’UVSQ et anciennement membre des laboratoires LEMA et LISV, a effectué une demande de rattachement au LMV (équipe EDP).

Les thématiques de recherche de Mireille Tixier ne s’intégrant pas naturellement dans les orientations scientifiques actuelles du LMV, le conseil propose d’interroger l’Université pour connaître les différents statuts possibles d’association à un laboratoire.

5. Logo du LMV

Le logo actuel du LMV est identifié par ses trois initiales, qui sont accolées au logo de l’UVSQ et de l’Université Paris-Saclay. Le logo du CNRS, pourtant co-tutelle du laboratoire, n’apparaît pas.

Il est proposé que le LMV retrouve une identité graphique qui lui soit propre, comme c’était le cas du temps du LAMA, avant la création du LMV. Une présentation de ce projet, porté par Laure Frèrejean, a été faite au service de la communication de l’UVSQ. Ce projet a été accepté et après une collaboration et de nombreux échanges avec l’équipe de la communication de l’UVSQ, 3 logos nous ont été proposés.

Le conseil de laboratoire donne un avis favorable à la poursuite de ce projet et a proposé quelques modifications aux 3 logos proposés. Le moment venu, tous les membres du laboratoire seront sollicités pour choisir le nouveau logo du LMV.

6. Prochaines journées internes du LMV

L’organisation des journées internes 2018 du laboratoire est en cours. Les dates sont encore à préciser mais elles devraient avoir lieu en mai et en septembre (comme en 2017).

7. Points d’information

  • Jetons Maple

Suite à de nouvelles demandes relatives à l’utilisation du logiciel Maple, un accès aux jetons du logiciel, géré au niveau des IP déclarées par le laboratoire et dans la limite des jetons disponibles, a été formalisé auprès du GDS Mathrice, pour un coût de 400 euros HT pour l’ouverture de l’accès. Il n’y a pas d’autre versement ultérieur à prévoir.

Luc Pirio est chargé de nous faire un retour d’expérience. Si d’autres personnes souhaitent essayer, la procédure est indiquée ici et les identifiants sont ceux de la PLM.

  • Bourses doctorales

L’UVSQ a accordé une bourse « établissement » à l’EDMH. La FMJH et le LMH disposent par ailleurs de 2 et 4 bourses respectivement. D’autres sources de financement sont possibles via le DIM MathInnov notamment.

  • Comité de sélection du poste PR 25

La composition du comité est la suivante :

Président du comité M. Zvonkine Dimitri, DR, UFR des sciences, LMV

Membres appartenant à l’établissement M. Perrin Nicolas, Professeur, UFR des sciences, LMV M. Tsfasman Michel, DR, UFR des sciences, LMV Mme Chauvin Brigitte, Professeur, UFR des sciences, LMV M. Patarin Jacques, Professeur, UFR des sciences, LMV M. Sécherre Vincent, Professeur, UFR des sciences, LMV

Membres extérieurs Mme Voisin Claire, DR, Collège de France M. Hindry Marc, Professeur, Université Denis Diderot Mme Moreau Anne, Professeur, Université Lille 1 Laboratoire de Mathématiques de Versailles – UMR 8100 Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UFR des Sciences, M. Lecouvey Cédric, Professeur, Université François Rabelais Mme Niziol Wieslawa, DR, ENS Lyon M. Gille Philippe DR, Université Claude Bernard Lyon 1 Mme Moser-Jauslin Lucy, Professeur, Université de Bourgogne

Les sept membres extérieurs du comité sont des chercheurs et des chercheuses de haut niveau dont les domaines de recherche couvrent les thématiques englobées par le profil du poste : la géométrie algébrique complexe (Claire Voisin, Lucy Moser-Jauslin) et en caractéristique finie (Wiesława Nizioł, Marc Hindry), la théorie des représentations (Anne Moreau, Cédric Lecouvey), les algèbres et groupes de Lie algébriques (Philippe Gille),

  • Palme académique de Martin Andler

Martin Andler a été octroyé d’une distinction dans l’ordre des palmes académiques (premier grade).

CR conseil LMV 03/08/2018 - 206.6 ko