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Compte-rendu du conseil de laboratoire du 10 novembre 2017

Présents : N. Arnaud, C. Chalons, B. Chauvin, M. Chlouveraki, A. Devulder, L. Di Vizio, C. Donati-Martin, L. Goubin, M. Krir, L. Robbiano, S. Rostam, V. Sécherre

Invitée : L. Frèrejean


Catherine Donati-Martin remplace Oleksiy Khorunzhiy comme responsable de l’équipe « Probabilités-Statistiques ».

Camilla Fiorini remplace Thomas Michel pour représenter les doctorants, post-doctorants et ATER de l’équipe « Analyse et EDP » au conseil de laboratoire.


1. Bilan des initiatives prises depuis le dernier conseil de laboratoire

  • Les problèmes d’infiltration/fuite Suite à de nombreuses relances, des interventions ont été réalisées le 03 octobre pour les problèmes de fuite du couloir principal du LMV (bâtiment Fermat), et le 09 novembre pour les problèmes de fuite du bureau 3309.

Nous sommes toujours en attente d’une intervention pour les problèmes d’infiltration au niveau de l’entrée du laboratoire (bâtiment Fermat). Il est prévu le changement d’un joint qui a été commandé par l’UFR.

  • Site web du laboratoire

La DSI du CNRS a annoncé la mise en place en janvier 2018 d’un nouveau kit CNRS sous Wordpress pour les sites des laboratoires, ainsi que la possibilité d’hébergement de ces sites de manière sécurisée. Actuellement, notre site est sous SPIP avec la première charte graphique et est hébergé par Mathrice. Notre souhait est de passer à une nouvelle charte graphique. Plutôt que d’utiliser la deuxième charte graphique sous SPIP en mettant à jour les différentes versions de SPIP et du kit CNRS (solution envisagée initialement), il semble préférable de migrer vers le futur kit sous Wordpress car les anciens kits ne devraient plus être suivis.

Notre unité étant sur le point d’être transférée en gestion au 1er janvier 2018 à la DR4, nous pensons finalement nous rapprocher de la DSI de la DR4 pour lancer la procédure d’hébergement et mettre en place le nouveau kit, et ainsi assurer la continuité de service sur le moyen et long terme.

  • Trombinoscope

Le trombinoscope a été envoyé à l’impression. Il sera installé prochainement.

  • Vidéoprojecteurs

Un nouveau vidéoprojecteur a été commandé. Comme discuté lors du précédent conseil, les vidéoprojecteurs doivent être stockés dans les bureaux du secrétariat du laboratoire ou du département. Merci de respecter cette règle. Rappelons en effet que plusieurs personnes ayant les clés du secrétariat (N. Arnaud, C. Chalons, L. Frèrejean, C. Le Quéré, L. Roger), le fait que tous les vidéoprojecteurs soient rangés au même endroit devrait permettre d’avoir plus facilement accès à un vidéoprojecteur en cas d’urgence.

  • Bureaux

Plusieurs mouvements ont eu lieu ces dernières semaines. En particulier, les doctorants (hors équipe « CRYPTO ») occupent désormais les bureaux 3305 et 2302 du bâtiment Fermat. Le nouveau plan des bureaux est disponible sur le site intranet du laboratoire.

2. Aménagement de la salle bibliothèque en salle de séminaire visio-conférence

Comme discuté lors de précédents conseils, l’idée est d’avoir notre propre salle de séminaire et de visio-conférence, voire de cours, et de ne plus dépendre uniquement de l’UFR pour la réservation d’une salle. Nous avons rencontré plusieurs artisans pour rénover la salle. Les travaux consisteront à abattre un mur, rénover le sol, repeindre les murs, et commenceront la semaine du 20 novembre.

Une commande de mobilier et de matériel informatique (visio-conférence) a également été faite.

La mise en service de la salle est prévue pour début 2018.

Un système de réservation en ligne des deux salles du LMV au bâtiment Fermat (salle « café » et future salle de séminaire/visio-conférence), et un mode d’emploi sur cette même page, sont disponibles sur le site du laboratoire.

3. Projet de filière ingénieur

Mohamed Krir a présenté le projet de mise en place d’une filière de formation d’ingénieur en apprentissage « Mathématiques appliquées à la gestion du risque (risques industriels, financiers, économiques) » pour la rentrée 2019.

La mise en place de la filière serait assurée par le CFA Ingénieur 2000, tandis que les enseignements seraient assurés par l’UFR des Sciences de l’UVSQ (à travers le département de Mathématiques), le CNAM et l’ISTY.

La formation serait en alternance sur 3 ans, avec spécialisation en 2ème et 3ème année.

Les enseignements devraient tous avoir lieu à Versailles.

4. Projet de financement d’un stagiaire de M2 par an sur les crédits du LMV

Une réflexion est en cours sur l’idée de proposer le financement d’un stage de M2 par an sur les crédits du laboratoire.

L’idée de ce financement serait de pouvoir attirer et recruter plus facilement de futurs étudiants en thèse au laboratoire.

Les avis de tous sont les bienvenus.

5. Journées RNBM et « Appel Jussieu »

  • Négociations :
    - MathSciNet : peu de laboratoires ont répondu à la proposition de changement de modèle de l’automne 2016. Il y a un certain découragement à changer de modèle : pas de nouveau modèle proposé cette année. L’AMS applique toujours le tarif consortial + 2,5% par an en moyenne. Le seul levier serait que des bibliothèques se désabonnent pour faire baisser le chiffre d’affaire global. Grenoble a fait ce choix et n’utilise plus que Zentralblatt depuis 2 ans. Le LMV a choisi de se réabonner pour l’année 2018.
  • Springer : les négociations sont en cours pour 2018.

Ce texte a été rédigé dans le but de promouvoir d’autres voies que le système "Auteur = Payeur" et de favoriser la diversité du système de publication. L’idée est de cesser de payer une part significative aux gros éditeurs et de prévoir une part du budget pour d’autres alternatives. De nombreux projets existent déjà (epi-journaux, centre Mersenne...) mais ils manquent de moyens. Cet appel est soutenu par le conseil scientifique de l’INSMI. Il doit être signé par les établissements.

  • Les journées du RNBM ont eu lieu du 16 au 20 octobre au CIRM.
  • Différents exposés ont été donnés sur :
    - les différentes voies de l’accès ouvert,
    - des exemples de journaux,
    - le centre Mersenne pour l’édition scientifique ouverte,
    - l’infrastructure développée à Mathdoc pour l’édition scientifique ouverte et le cedram,
    - les aspects juridiques,
    - les coûts de publication.

Les vidéos des interventions (vidéos 2 à 12) sont disponibles en ligne ainsi que les supports des exposés.

  • Accès aux revues pour les personnels hébergés

Lors de ces journées, une réunion sur les ez-proxy locaux pour l’accès aux revues locales sur le portail math a permis de reparler des personnels hébergés (CNRS) qui n’ont pas accès aux revues via l’ENT. Julie Janody a pris conscience du problème et va faire une enquête pour voir si d’autres laboratoires du RNBM sont dans le même cas.

6. Points d’information

  • Budget Les engagements sur le budget 2017 doivent être effectués avant le 23 novembre, les services faits avant le 01 décembre pour les conventions UVSQ, et le 11 décembre pour les remboursements de mission.

Les demandes de cette année ont toutes été satisfaites, de nombreux ordinateurs ont été renouvelés, et l’aménagement de la future salle visio-conférence (travaux, matériel technique, mobiliers) a été incluse dans ce budget avec le soutien de quelques projets/contrats du laboratoire.

Cela a notamment été possible par le respect des demandes prévisionnelles de chacun (missions, achats, ordinateurs) formulées en début d’année 2017, qui permet aussi de pallier aux urgences et aux imprévus.

Cette demande prévisionnelle sera renouvelé au début de l’année 2018.

  • Echange de postes Emmanuelle Crépeau a demandé un échange de poste avec Maëlle Nodet (MCF HDR, Laboratoire Jean Kuntzmann et équipe INRIA AIRSEA) à partir de la rentrée 2018, et a minima un échange de services. Les avis sont tous positifs (laboratoire, département et UFR à Versailles, et LJK à Grenoble).

Maëlle Nodet viendra faire un séminaire au laboratoire le 23 novembre. Son intégration au sein de l’équipe EDP ne devrait pas poser de problème (études théoriques et numériques pour les problèmes inverses, problèmes de contrôle…). Ses thèmes de recherche devraient également lui permettre d’intervenir au sein d’IMOSE et de créer un pont avec l’équipe « Probabilités-Statistiques » (assimilation de données, analyse de sensibilité stochastique).

  • Transfert à la DR4

Notre unité sera transférée à la DR4 au 1er janvier 2018. Ce passage n’est pas anodin et entraîne un surplus d’activité pour la gestion administrative du laboratoire. A l’initiative des « gestionnaires CNRS » des différents laboratoires du campus de Versailles (Laure Frèrejean pour le LMV), un groupe de travail a été créé pour échanger des informations et s’entraider. Les directeurs de laboratoire concernés ont tous approuvés cette initiative.

CR du conseil de laboratoire 10/11/2017 - 196.9 ko