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Compte-rendu du conseil de laboratoire du 03 mars 2017

Présents : N. Arnaud, C. Chalons, B. Chauvin, M. Chlouveraki, A. Devulder, L. Di Vizio, L. Frèrejean, L. Goubin, M. Krir, L. Robbiano

Invitée : L. Frèrejean

1. Budgets 2016 et 2017

L. Frèrejean a fait un bilan de l’utilisation du budget 2016 et a présenté le budget 2017 pour le laboratoire (hors contrats). Il se décompose comme suit :

  • Budget UVSQ : 49 200 € (75% du budget alloué est versé actuellement, 25% fin premier semestre)
  • Budget CNRS : 24 000 € pour le laboratoire + 4000€ pour l’aide à l’école CIMPA au Maroc, organisée par O. Kavian.

Une demande de prévision des dépenses (missions et équipements) sur le budget propre du laboratoire a été faite par l’intermédiaire des responsables d’équipe et des organisateurs de séminaire. Notre budget permet de répondre favorablement aux demandes exprimées mais s’en retrouve déjà bien entamé.

Une partie du budget sera par ailleurs utilisée :

  • pour améliorer les conditions de travail au laboratoire (nettoyage des moquettes, aménagement de la salle bibliothèque, de l’entrée du laboratoire...),
  • et la visibilité du laboratoire à l’extérieur (soutien financier à des manifestations...),
  • pour organiser davantage de moments de convivialité (galettes, buffets...).

Le conseil de laboratoire valide cette orientation.

Le budget propre du laboratoire doit être utilisé avec précaution car il doit aussi prendre en charge l’achat de livres, de petits équipements, des imprimantes, cartouches... ou encore l’abonnement à MathSciNet renouvelé cette année (voir plus bas).

2. Organisation de la gestion du laboratoire

La gestion administrative et financière du laboratoire est faite par L. Frèrejean et C. Le Quéré.

C. Le Quéré est désormais présente physiquement à Fermat 2j1/2 par semaine (lundi matin, mardi et mercredi), ce qui permettra de faciliter le traitement des demandes et les échanges d’information.

C. Le Quéré est en charge de l’équipe Crypto, des contrats UVSQ, des séminaires d’algèbre-géométrie et de Crypto, du paiement des bourses de Master et des aspects liés aux recrutements des post-docs.

L. Frèrejean est en charge de la gestion financière du budget UVSQ pour les 3 autres équipes, les 3 autres séminaires (analyse, probabilités-statistiques, jeunes), de l’achat des équipements et de l’intendance, et de la gestion financière du budget CNRS (subvention pour le laboratoire et les contrats).

Les colloques et autres activités du laboratoire seront gérées en collaboration entre C. Le Quéré et L. Frèrejean.

3. Formulaire de demande d’ordre de mission

L’activité du laboratoire est en augmentation significative depuis quelques années. Pour faciliter le traitement des demandes qui augmentent et le transfert éventuel d’information entre L. Frèrejean et C. Le Quéré, le formulaire de demande d’ordre de mission et de remboursement de frais, ainsi que les règles à respecter, a été remis à plat.

Le conseil de laboratoire valide le formulaire présenté.

Il est en ligne (formats word et pdf) sur le site du laboratoire en bas de cette page ainsi qu’en lien sur les pages des séminaires (« Procédure pour les invités en mission »)

Merci à tous de l’utiliser pour vos demandes de mission et de le remplir pour vos invités.

Les invités doivent également remplir une fiche de création d’agent (téléchargeable à la même adresse sur le site du laboratoire) et fournir un RIB officiel d’une banque.

4. Evolution du colloquium

L’évolution du colloquium a été posée lors du précédent conseil de laboratoire. Une enquête a été menée pour y réfléchir. L. Di Vizio présente le résultat de cette enquête : 11 réponses. Plusieurs personnes souhaiteraient des journées de laboratoire, à la rentrée et au cours de l’année.

Le conseil souhaite garder l’objectif de tous se réunir et valide le remplacement de la forme actuelle du colloquium par l’organisation d’une ou deux journées internes, avec des exposés scientifiques courts de différents membres des 4 équipes et éventuellement un ou plusieurs exposés non scientifiques, avec un buffet le midi. Les organisateurs actuels du colloquium se chargent de composer un petit comité d’organisation de la première journée interne.

5. Evolution du site web

Le site web du laboratoire est en cours d’évolution. L’objectif de cette évolution du site est double : augmenter la visibilité et le rayonnement du laboratoire, et préparer le rassemblement de l’information en vue de la constitution du dossier d’évaluation de notre laboratoire en 2018.

  • Evolution technique : changement de version de SPIP et utilisation de la nouvelle charte graphique des sites de laboratoire CNRS. Nadège est en contact avec Mathrice pour avoir de l’aide pour ces changements.
  • Evolution du contenu de certaines pages : notamment celles des projets/contrats, des invités du laboratoire, des événements scientifiques organisés par des membres du laboratoire, des jeunes chercheurs…

Les membres du laboratoire seront sollicités pour le contenu des pages ci-dessus.

6. Points d’information

Départs/Arrivées :

  • Départ de Andrei Morianu pour le Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (1er février)
  • Départ d’Amandine Aftalion (1er mai) pour le Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’EHESS
  • Luc Pirio, CR CNRS, est officiellement membre du laboratoire depuis le 1er janvier.

Bibliothèque :

  • Renouvellement de l’abonnement à MathSciNet : la recherche d’une nouvelle tarfication de MathSciNet n’a pas abouti. Le laboratoire a donc renouvelé son abonnement pour 2017 (1326$ contre 1294$ en 2016)

Projet DIM :

  • Le conseil régional d’Île-de-France a approuvé en décembre 2016 la labellisation de 9 DIM (domaines d’intérêt majeur) pour la période 2017-2020. Le projet DIM Math’Innov, porté par E. Trélat, directeur de la FSMP, a été acccepté. Ce projet met en avant les mathématiques émergentes, en rupture, à l’interface avec le monde de l’entreprise, ouvrant aux nouveaux métiers des mathématiques et aux technologies d’avenir et porteuses d’innovation.

Université Paris-Saclay :

  • Le Conseil Académique de l’UPSay a mené une réflexion collective à grande échelle pour mieux cerner l’Université Paris-Saclay de demain. Une réunion publique ouverte sera organisée par le Conseil Académique fin mars/début avril pour faire un bilan de cette réflexion.

CR lmv 03/03/2017 - 169.1 ko