Partenaires





« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de laboratoire du 19 mai 2016

Compte-rendu du conseil de laboratoire du 19 mai 2016

Présents : M. Andler, N. Arnaud, B. Chauvin, E. Crépeau, A. Devulder, L. Di Vizio, C. Donati-Martin, L. Frèrejean, L. Goubin, O. Khorunzhiy, M. Krir,

1. Réaménagement du bâtiment Descartes

Suite à la séparation du PRISM en 3 labos/équipes (DAVID, LI-PARAD, et LMV-CRYPTO), un comité de pilotage a été constitué, en charge de la répartition des moyens entre les différentes entités d’informatique.
Concernant les locaux, une nouvelle répartition des bureaux a été proposée pour regrouper les membres des différentes entités. Cette proposition a été faite à nombre de bureaux constant pour l’équipe CRYPTO (6 bureaux). L. Goubin a estimé ce nombre insuffisant, notamment pour accueillir les doctorants à temps partiel, un chercheur associé, de futurs post doctorants.
C. Greck a proposé 3 bureaux supplémentaires pour l’équipe CRYPTO et demande la validation des différents laboratoires sur le nouveau plan de répartition des bureaux de Descartes.
Après discussion, la proposition suivante est soumise au vote du conseil.

La proposition d’allouer 9 bureaux (hors gestionnaire) au bâtiment Descartes pour l’équipe CRYPTO du LMV est approuvée par le conseil de laboratoire.
Votants : 9 ; Abstention : 1, Contre : 0, Pour : 8

2. Projet d’extension du LMV au bâtiment Fermat

Un souhait exprimé à plusieurs reprises par le LMV est le regroupement de tous ses membres dans un même bâtiment.
Des contacts ont été pris avec l’UFR pour voir les possibilités d’extension sur Fermat, dans les anciens locaux du LGBC (Maison 4, 2ème étage). Ce réaménagement est aussi lié au projet de la présidence de l’université d’installer tout ou partie des services centraux au bâtiment Sophie Germain, qui abrite actuellement des bureaux de membres du LMV.

L’UFR souhaite avoir la position du conseil du laboratoire sur sa volonté de réunir toutes les équipes du LMV dans un même bâtiment (Fermat) afin de présenter ce projet à la présidence.

Les membres du conseil sont favorables à cette extension pour réunir les 4 équipes du LMV et les membres du département de mathématiques hors LMV, à condition que les surfaces le permettent. Dans le cas contraire, la priorité est le déménagement des membres du LMV, actuellement à Sophie Germain. Voici la proposition adoptée à l’unanimité, transmise à l’UFR.

Le conseil de laboratoire émet à l’unanimité, un avis favorable à l’extension de ses locaux à la maison 4, 2ème étage du bâtiment Fermat (ex LGBC) pour réunir tous les membres du LMV et du département de mathématiques (administratifs, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, doctorants, post-doctorants …). L’étape prioritaire sera le déménagement des membres de l’équipe d’analyse actuellement situés au bâtiment Sophie Germain.

3. Demande de postes pour la campagne de recrutement d’Enseignants-chercheurs 2017

La priorité pour 2017 est de demander le poste d’A. Mézard gelé jusqu’à présent.

M. Andler propose de faire le bilan des postes perdus ou gelés depuis quelques années, pour étayer l’argumentaire de demande de poste.

2 postes sont/seront en détachement : celui de M. Besbes et celui d’A. Cortez. Pour l’instant, nous aurons de façon certaine un poste d’ATER à la rentrée 2016.
M. Andler envisage de partir en retraite à la fin du premier semestre 2016-2017.

L. Goubin souligne le besoin de poste de sénior dans l’équipe CRYPTO (professeur, past ou DR) ; besoin exprimé lors de la dernière évaluation de l’AERES du PRISM, suite au départ d’Antoine Joux. Selon quelle possibilité en section 27 ? Avec quel support ?
Il peut être intéressant de se renseigner sur les possibilités d’affectation de DR de l’institut d’informatique du CNRS et de prendre contact avec les futurs candidats CR.

4. Questions/informations diverses

Outre les deux post doctorants lauréats du Labex LMH qui seront affectés au LMV, le laboratoire accueillera sur des financements FMJH/LMH :

  • Un post doctorant ingénieur de recherche pour le projet IMOSE
  • Un lecteur Hadamard (équipe d’algèbre) : contrat de 3 ans avec une charge d’enseignement de 64h.