Partenaires





« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de laboratoire du 4 novembre 2015

Compte-rendu du conseil de laboratoire du 4 novembre 2015

Présents : M. Andler, N. Arnaud, B. Chauvin, E. Crépeau, A. Devulder, L. Di Vizio, C. Donati-Martin, L. Dumas, L. Frèrejean, B. Groux, M. Krir, L. Robbiano.

1. Bibliothèque

N. Arnaud présente le compte-rendu du comité de bibliothèque du 10/09/2015 :

Concernant les monographies, Aurélie Saucourt est responsable des acquisitions en maths à la BU. Elle a soumis une liste d’achats au comité de bibliothèque pour avis, et a rappelé que les enseignants sont invités à lui envoyer leurs suggestions d’achats.
Pour la bibliothèque du laboratoire, 29 livres ont été commandés en 2015 (dont 2 n’ont pas été livrés car épuisés).

Concernant les périodiques papiers, le portefeuille mathématiques se décompose en 22 titres étrangers et 7 titres français. Les statistiques d’usages montrent un faible emprunt des revues (9 revues ont été rempruntées en un an), et un faible taux de consultation sur place. (Pour rappel : les revues sont empruntables : 2 numéros pour 2 semaines).
En octobre, le renouvellement des périodiques pour 2016 s’avérait dépasser de 4000€ les prévisions. La DBIST a demandé dans un premier temps des désabonnements, puis prendra finalement en charge tous les titres. Un travail sera donc effectué en cours d’année pour faire un point sur une évolution possible dece portefeuille pour 2017.

Concernant les ressources électroniques, les statistiques de consultations sont peu élevées par rapport à d’autres disciplines.

Composition du comité de bibliothèque : Benjamin Schraen, responsable scientifique de la bibliothèque ayant quitté le laboratoire, c’est l’occasion de revoir la composition du comité de bibliothèque. Chaque responsable d’équipe verra au sein de son équipe pour qu’il y a deux membres au sein du comité.

MathSciNet :

Un projet de groupement de commandes porté par Orsay a été proposé avec un nouveau mode de répartition des couts. Un nombre important de bibliothèque ne souhaitant pas participer, legroupement de commande a échoué, chaque bibliothèque gardant la possibilité de se réabonner au tarif précédent. Une discussion s’engage sur ce réabonnement (1100 €) ou sur l’éventualité de boycott. Une consultation des autres laboratoires pour avis est envisagée. Il est décidé de se réabonner (sauf en cas d’action collective).

2. Postes 2016

C. Donati présente la situation des postes pour 2016.

Les demandes de postes de l’UFR des Sciences ont été faites très tôt, début septembre. Il n’y a pas de poste vacant en math cette année (le poste d’A. Mézard étant toujours gelé). Pourrappel, en 2015, il y a eu un seul recrutement à l’UFR des Sciences : un poste de professeur en mathématiques (section 25).
Une vingtaine de postes sont gelés à l’université, toutes disciplines confondues, avec un danger de perte de ces postes.
La situation nécessiterait une discussion avec l’université pour plus de transparence : demande de republication du poste de PR25 (actuellement gelé) et planification des prochains départs en retraite (trois sur le contrat quinquennal).

3. FMJH - LMH

C. Donati transmet les informations de la FMJH et LMH :

La FMJH est dirigé depuis septembre 2015 par Pierre Pansu, aidé par deux directeurs adjoints, Vincent Giovangigli (pour le LMH) et Pascal Massart (pour le FMHJ). L’évaluation du Labex LMH à mi-parcours est mitigée, assez critique sur les aspects de valorisation et de liens avec l’industrie.
Le Labex se décompose en plusieurs programmes :

  • math-biologie
  • math ingénierie
  • math-physique
  • math STIC
  • école doctorale

Quelques nouvelles actions envisagées :

  • dynamiser les différents programmes avec la désignation d’un adjoint pour seconder chacun des responsables de programmes.
  • Appels à projets envers les bibliothèques
  • diffusion de la culture scientifique : le LMH n’a pas eu d’activité importante dans ce domaine, contrairement à d’autres Labex. Pour y remédier, le LMH commence par établir un état des lieux des actions menées par les établissements.
  • Action commune avec d’autres Labex : projet de Summer Camp 2017, tutorat de terminales S (peut se faire en partenariat avec l’association science Ouverte)

Le LMV est membre associé à la FMJH jusqu’en décembre 2015 (contrat de 3 ans). Le LMV souhaite maintenir cette association. La présidence de l’UVSQ y est favorable. Les conditions financières d’adhésion à la FMJH doivent être rediscutées entre l’UVSQ et la FMJH.

4. Projet IMOSE

L. Dumas présente le projet IMOSE : Institut pour la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes et des Energies, initié par C. Chalons et L. Dumas.
Cette structure a pour but d’améliorer le lien entre le laboratoire et le tissu économique local, notamment les PME travaillant dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique, en développant des collaborations de recherche. Ce projet peut intéresser toutes les équipes du laboratoire.
Ce projet s’inspire de MAIMOSINE à Grenoble : sur 5 ans, ce projet a permis 40 contrats de collaboration.
Site web d’IMOSE : http://www.imose.fr/
Le projet a le soutien de l’université, du CNRS, de la FMJH, et d’AMIES. Autre soutien possible au niveau européen EU-Maths-IN. C’est la seule structure de ce type en région parisienne.
Voir l’interview de L. Dumas et C. Chalons dans la lettre de la recherche de l’UVSQ n°24 d’octobre 2015.

5. Locaux du LMV

L’équipe CRYPTO est rattachée au LMV. C. Donati propose, pour une collaboration effective avec cette équipe, de réaménager les locaux pour permettre aux permanents de l’équipe de CRYPTO de disposer de bureaux à Fermat. La 1ere étape est de libérer la salle informatique (maison 3). Le réaménagement des locaux sera discuté avec les responsables d’équipes. Sur le long terme, il serait souhaitable d’avoir des locaux du LMV dans un seul bâtiment.

6. Questions diverses

Le forum emploi-math régional aura lieu le 20 janvier à l’ENSTA.