Partenaires





« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > compte-rendu du conseil de laboratoire du 19 mai 2015

compte-rendu du conseil de laboratoire du 19 mai 2015

Présents : N. Arnaud, B. Chauvin, C. Chalons, E. Crépeau, V. Cossart, A. Devulder, L. Di Vizio, C. Donati-Martin, L. Dumas, B. Groux, M. Krir, L. Robbiano, V. Sécherre

Tour de table du nouveau conseil de laboratoire.

1. Bilan des recrutements

2 comités de sélections ont eu lieu :

V. Sécherre présente le poste de professeur en section 25 : 40 candidats, 8 ont été convoqués pour une audition, 5 se sont présentés. Nicolas Perrin a été classé premier. Ses thématiques de recherche sont la géométrie algébrique et théorie des représentations.

Concernant l’échange de postes de MCF (échange triangulaire), Aude Illig ira à Toulouse à compter du 1er septembre tandis qu’Agnès Grimaud, actuellement à Marseille, rejoindra le LMV. A. Grimaud est statisticienne, ses thématiques de recherche sont les algorithmes stochastiques, la statistique des processus.

2. Demande de rattachement au LMV de l’équipe de CRYPTO du PRISM

C. Donati présente au nouveau conseil de laboratoire la demande de rattachement au LMV de l’équipe de CRYPTO du PRISM.

Le précédent conseil de laboratoire avait émis un avis favorable sur le plan scientifique. C. Donati a ensuite recueilli l’avis des tutelles : l’UVSQ est favorable et précise que cela doit être fait en parfaite entente avec le PRISM et l’UFR, l’INSMI émet également un avis favorable.

Il est rappelé l’aspect positif de ce rattachement : cette équipe est une équipe phare en crypto et a une reconnaissance internationale. Une collaboration active est déjà établie avec l’équipe « Algèbre et Géométrie », via le master « Algèbre appliquée ». Cette équipe apporte un renforcement en direction des applications. Ce rattachement donnera un poids plus fort au LMV au sein de l’UVSQ et dans Paris Saclay, avec notamment une interaction avec le département d’informatique.

Des inquiétudes sont exprimées, en matière de recrutements futurs d’enseignant chercheur, d’évaluation du laboratoire (avec un fonctionnement différent de l’équipe CRYPTO par rapport aux 3 équipes existantes concernant les publications, le nombre de doctorants,…).

La question est posée d’un 2ème rattachement CNRS (INS2I), en plus de l’INSMI. Cela n’est pas forcément nécessaire. L’intérêt scientifique du labo à un autre rattachement sera à revoir à plus long terme.

Afin de réussir au mieux l’intégration de cette équipe, les points suivants doivent être traités avec la présidence de l’université :

  • locaux pour accueillir l’équipe CRYPTO (ce rattachement est l’occasion de demander des locaux communs pour l’ensemble du LMV)
  • renforcement du personnel de soutien à la recherche
  • moyens financiers
  • politique de recrutement sur les postes vacants en maths et info.

Les membres de l’équipe CRYPTO exposeront leurs travaux lors du prochain colloquium, le 16 juin. Auparavant, l’équipe sera invitée au conseil de laboratoire pour se présenter et répondre à diverses questions évoquées en conseil, notamment :

  • leurs attentes dans leur demande de rattachement au LMV
  • la politique de recrutement d’EC dans les années à venir
  • l’implication dans Paris Saclay

Il est ensuite prévu d’entamer des discussions avec la présidence sur les points évoqués cidessus avant l’été.

3. Informations Paris-Saclay

C. Chalons donne des informations sur les futurs départements de l’université Paris-Saclay : il y aura 10 départements disciplinaires. Pour l’instant, des groupes de travail, propres à chaque discipline, ont été créés ainsi que des groupes inter-départements.(département = recherche / school = enseignement). Le département de mathématiques est composé de 15 entités membres (FMJH étendue). Les groupes de travail de mathématiques (probabilités-statistiques, algèbre, géométrie, EDP calcul scientifique) ont fait un état des lieux de la recherche mathématique des entités de Paris Saclay et ont élaboré un projet, en vue de l’évaluation de l’Idex en juin.
Les départements n’ont pas de budget, ils ont pour mission de définir la stratégie mathématique. A terme, le département et la FMJH ne devraient faire plus qu’un, à horizon 2020.

4. Questions diverses

B. Chauvin rapporte la demande de plusieurs personnes d’une réouverture de la porte d’entrée du laboratoire entre 9h et 17h. C. Donati va se renseigner sur cette possibilité, malgré la poursuite du plan Vigipirate.

Contrats doctoraux : L’UVSQ a attribué 18 contrats doctoraux cette année dans les 13 écoles doctorales disciplinaires où elle est partenaire. Aucune bourse n’a été attribuée en maths, à l’EDMH. C. Donati mentionne que d’autres financements sont possibles : bourse DIM, bourse FMJH, bourse de la maison de la simulation, bourse CIFRE…

Absence de L. Frèrejean : l’arrêt maladie est prolongé jusqu’au 30 juin. Catherine Le Quéré, gestionnaire du PRISM, aide le laboratoire pour pour les ordres de mission et les remboursements. L’INSMI propose de financer un CDD de quelques mois, à prévoir à partir de septembre.