Partenaires





« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de laboratoire du 30 mars 2015

Compte-rendu du conseil de laboratoire du 30 mars 2015

Présents : Présents : M. Andler, N. Arnaud, C. Donati-Martin, G. Chinello, V. Cossart, L. Dumas, L. Robbiano, E. Rio

Invité : V. Sécherre

1. Demande de rattachement au LMV de l’équipe de CRYPTO du PRISM

C. Donati présente la demande de rattachement au LMV de l’équipe de CRYPTO du PRISM. Cette demande fait suite à la dés-association du laboratoire PRISM du CNRS qui sera effective fin 2015.

Quelques infos sur l’équipe de crypto : 6 membres permanents (2 PR, 4 MCF), 1 membre associé, 11 doctorants (dont 5 en thèse à l’UVSQ). La crypto est à l’intersection des maths et de l’informatique. La plupart des membres ont une double qualification 25+27 (ou 26+27). L’équipe CRYPTO collabore déjà activement avec le LMV dans le cadre du master "Algèbre appliquée".

Le projet qui nous a été soumis comporte, outre le projet scientifique, les résultats de l’évaluation AERES et l’avis du comité national de la recherche scientifique. Ces rapports soulignent l’excellent niveau de recherche de cette équipe, sur un spectre équilibré des sous domaines de la crypto allant des aspects théoriques jusqu’aux implémentations matérielles.

Sur le plan scientifique, le conseil émet un avis favorable.

Une discussion s’engage sur les conditions d’accueil de cette équipe et les demandes qui doivent être faites aux tutelles.

Les points suivants doivent faire l’objet d’une discussion :

  • locaux pour accueillir l’équipe CRYPTO
  • renforcement du personnel de soutien à la recherche
  • moyens financiers
  • politique de l’UVSQ sur les recrutements d’EC, sur les postes vacants en maths et info.

Avant de discuter de conditions matérielles d’accueil, C. Donati souhaite recueillir l’avis des tutelles (INSMI et UVSQ) sur le projet scientifique et sur cette opération de rattachement.

Une lettre sera envoyée prochainement aux tutelles pour recueillir leur avis.

C. Donati propose d’inviter des membres de l’équipe CRYPTO pour une demi-journée scientifique ou pour un colloquium.

2. Questions diverses

Martin Andler donne quelques informations sur les prochaines élections à l’université Paris Saclay : élections au CA et élections au conseil académique (qui remplacera le sénat académique).

Martin souligne l’importance d’avoir un représentant au conseil académique dans le collège enseignant-chercheur, sous collège mathématiques. Ce sous collège est composé de 5 enseignants chercheurs : 3 rang A et 2 rang B.

C. Donati renvoie aux messages de P. Auscher transmis par Christophe Chalons, pour plus de détails sur ces élections. Vous pouvez aussi contacter Martin, membre du sénat académique.