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Compte-rendu du conseil de laboratoire du 19 juin 2014

Présents : M. Andler, N. Arnaud, M. Besbes, G. Chinello, V. Cossart, C. Donati-Martin, L. Dumas, L. Frèrejean, O. Khorunzhiy, A. Mokkadem, G. Moreno-Socias, L. Robbiano,

1. Point budgétaire

L. Frèrejean présente les informations budgétaires : La dotation de l’université (hors contrats) est de 10749€ pour l’année. Dotation définitive, qui représente ¼ du budget de fonctionnement habituel. Fin juin, il reste après engagement : 1327€. La dotation CNRS est de 28500€. Il reste après engagement 6800€.

Une discussion s’engage sur les conséquences de la situation budgétaire sur la recherche. Les efforts de chacun (recherche de financement extérieur pour les missions) ont permis un fonctionnement correct jusqu`à présent malgré la faiblesse de la dotation.

Les missions CNRS sont très réglementées. Toutes les missions doivent passer par les marchés pour le transport et l’hôtel. Les personnes qui partent en mission ne doivent pas acheter par elles-mêmes, sinon il n’y aura pas de remboursement des billets de train, et au maximum 60€ par nuit d’hôtel.

C. Donati annonce que le délégué régional CNRS l’a contactée pour proposer une aide financière. Réflexions sur les projets envisageables avec cette aide :

  • Assistance informatique :
    La possibilité de payer des heures de vacations est évoquée.
    Les problèmes de matériels sont réglés par France Système, grâce à la garantie.
    Les problèmes d’installation de logiciels, d’imprimante, de connexion wifi… justifient-ils des heures de vacation en informatique ?
  • Organisation de manifestations scientifiques à l’automne :
    Une ou plusieurs journées, à voir dans les équipes ?
    Journée pour les acteurs de la vulgarisation des mathématiques (M. Andler) ?

2. Echange de postes concernant A. Illig

Echange triangulaire entre des postes des universités d’Aix Marseille, de Toulouse et de Versailles. Tous les présidents d’université ont donné un avis favorable. La procédure doit se faire à l’automne pour une prise de fonction au 1er janvier.

3. Point bibliothèque

N. Arnaud présente différents aspects concernant la bibliothèque du LMV :

  • Springer
    Le RNBM a sollicité les laboratoires pour avoir leur avis sur le renouvellement ou non des abonnements. Cela concerne surtout les laboratoires qui paient directement leurs abonnements. De nombreuses bibliothèques ont annoncé leur intention de ne pas se réabonner. Elles expriment le souhait de peser sur les négociations pour arrêter le système de bouquets (aller vers un choix de revues pertinentes) et la politique des éditeurs de maintien du chiffre d’affaire. A Versailles, l’abonnement est pris par la DBIST. Les deux revues papiers Springer seront arrêtées.
  • MathSciNet
    Un projet de groupement de commande porté par Orsay est en cours, avec un nouveau mode de répartition des couts (qui entrainera une augmentation pour le labo de Versailles). Le calendrier n’est pas encore fixé.
  • Retour sur la commission consultative de la documentation. Bilan de l’année 2014 pour la BDIST :
    Le budget de fonctionnement a diminué de 65%
    0€ pour l’achat d’ouvrages pour les étudiants et le PEB
    La documentation électronique n’a pas été touchée. Malgré des retards et des coupures en début d’année, tous les abonnements ont été renouvelés.
    La BDIST a eu l’impression que ce n’est pas elle qui a décidé de la politique documentaire.
    Il y a eu une mobilisation de la communauté des enseignants-chercheurs et des étudiants.
    Réflexion sur la mise en place d’un modèle de répartition des ressources documentaires. Sera discuté en CA / CS.
    Mutualisation des ressources avec Paris-Saclay ? Selon d’autres exemples de regroupement d’universités, ça ne permet pas de faire des économies, mais peut élargir le périmètre des ressources.
  • Une nouvelle convention a été signée entre la DBIST et le LMV, actant les changements récents : gestion des périodiques par la DBIST sans refacturation, achat des ouvrages par le laboratoire, mise en place du prêt des périodiques.
  • Prêt des périodiques : 2 revues pour 15 jours (le dernier n° étant exclu du prêt).
  • Aménagement de la salle des périodiques du LMV : suggestion d’une salle pour un groupe de travail ou un petit séminaire (tableau + tables).

4. Informations Paris-Saclay, FMJH

FMJH : l’ENSTA et Centrale (Fédération de recherche en mathématiques) ont demandé à être associés à la FMJH. La FMJH a donné un avis favorable.

La FCS souhaite avancer sur la question de structure et règlement intérieur pour les départements.

Le département de mathématique de Paris-Saclay est composé d’une quinzaine d’entités membres. Constitution d’un comité pour désigner les modalités de fonctionnement. Un comité à plus long terme se mettra en place pour élaborer un document de stratégie scientifique du département.

Une étude de faisabilité est en cours pour organiser le congrès ICM 2022. Le FMJH a apporté son soutien au projet de candidature. Dossier à déposer en 2016. Décision en 2018.

5. Ecole doctorale

L’école doctorale STV a reçu 2000€ de financement (habituellement 18000€). En conséquence, il n’y a plus de subvention versée pour les missions des doctorants aux labos par l’ED. Le monitorat est réduit à 2 années sur 3, pour les futurs doctorants (non rétroactif).

6. Questions diverses

Les directeurs des départements ont écrit au CA et à la présidence de l’UVSQ. J-L Vayssière recevra les directeurs de départements et fera une assemblée générale à la rentrée. Qu’en est-t-il des laboratoires ? Les directeurs de laboratoires ont été invités à un séminaire de direction en mars où ont été évoquées les difficultés financières de l’UVSQ et le plan de retour à l’équilibre. Aucune autre action n’est en cours.

L’UFR sera fermée du 25/07 au soir eu 25/08 au matin. Le laboratoire de mathématiques sera fermé du 1er au 18 aout. Il pourra être ouvert fin juillet et à partir du 19 août si quelqu’un assure la permanence.