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Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de laboratoire du 11 mars 2014

Compte-rendu du conseil de laboratoire du 11 mars 2014

Présents : M. Andler, N. Arnaud, M. Besbes, G. Chinello, L ; Di Vizio (remplace V. Cossart), L. Dumas, L. Frerejean, O. Kavian, O. Khorunzhiy, A. Mokkadem, E. Rio, L. Robbiano, B. Schraen


1. Rapport d’évaluation de l’AERES :

Les membres du conseil de laboratoire ont pris connaissance du rapport d’évaluation et l’ont trouvé très positif.
Le conseil de laboratoire approuve globalement les recommandations du comité.
En particulier, une réflexion sur la politique scientifique du LMV est à mener, rendue d’autant plus nécessaire par les difficultés de l’UVSQ et la mise en place de la future université Paris Saclay.
Plusieurs membres du conseil insistent sur la nécessité d’avoir une vision globale, décloisonnée des équipes. Il est décidé de mettre ce point à l’ordre du jour du prochain conseil de laboratoire, avec des discussions en amont avec les responsables d’équipes.

Point financier : le comité AERES recommande d’effectuer un point financier précis lors des conseils de laboratoire.

C. Donati rappelle que fin janvier, les crédits fonctionnement ont été ouverts à hauteur de 25% des prévisions du budget 2014. Pour l’instant, le budget 2014 n’est pas connu. Un point précis sur les finances sera fait au prochain conseil de laboratoire.Concernant les ressources affectées, certains membres du conseil estiment nécessaire d’alerter l’ANR à propos de la gestion des contrats par l’UVSQ ( pour rappel, les ressources affectées, dont les contrats ANR, ont été bloquées en novembre 2013 et ouvertes en janvier avec la même règle des 25% de la tranche 2014).

Informatique : Une discussion s’engage sur le manque de personnel informatique au laboratoire. Un point est fait sur la situation des autres laboratoires de l’UFR. Un contact avec ces laboratoires devra être pris pour un poste mutualisé.

2. Séminaire de direction (6-7 mars)

C. Donati donne un bref compte rendu d’un séminaire de direction, qui regroupait directeurs de composantes, directeurs de service et directeurs de laboratoire. Le LMV était représenté par Mohamed Krir le 6 mars.

Programme du 6 mars : "Quelle place l’UVSQ se construit-elle dans Saclay" et "Quels axes et chantiers prioritaires souhaitons-nous développer ?" avec 3 ateliers :

  • une université de la réussite (formations, insertion professionnelle, vie étudiante)
  • une université de recherche et d’innovation
  • une université partenariale intégrée au territoire yvelinois

(1) Présentation de l’offre de formation par le VP CEVU (formations dans Paris Saclay et formations UVSQ)
(2) Présentation de la partie recherche par le VP CS : futurs départements, écoles doctorales.
Le poids de l’UVSQ est variable selon les disciplines, les maths et la physique sont bien intégrés et les plus avancés.
8 axes majeurs et structurants de la recherche à l’UVSQ (cf présentation jointe de C. Delporte).

Programme du 7 mars : Restitution des ateliers et "Quelles mesures prendre pour consolider le plan de retour à l’équilibre ?"
Présentation du plan de retour à l’équilibre par le VP CA (cf présentation jointe de S. Delaplace) : l’objectif sur 3 ans est de réduire la masse salariale de 5 Meuros et le fonctionnement de 2 Meuros.
Budget 2014 : le budget 2014 n’est pas encore connu (il devait être établi pour le 1er mars…). Pour l’instant, nous n’avons pas de budget de fonctionnement en plus. JL Vayssiere confirme que les ressources affectées ne seront pas impactées par les restrictions budgétaires.
La ministre devrait s’exprimer sur les mesures de soutien à l’UVSQ en parallèle du rendu du rapport définitif de la Cour des comptes.

3. Bibliothèque

Nadège Arnaud indique que le déménagement des périodiques vivants à la BU P. Flajolet est en cours. Possibilité d’emprunter 2 périodiques pour une durée de 15 jours (le dernier exemplaire est exclu du prêt).

4. Questions diverses

Le congrès Math en jeans aura lieu du 4 au 6 avril, à l’UFR des Sciences. Le programme est disponible sur le site du laboratoire. Les membres du laboratoire peuvent s’inscrire par demi-journées (sondage envoyé par Nadège) pour participer à cette manifestation et aider à la réussite de ce congrès.