Partenaires





« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du Conseil de Laboratoire du 12 février 2013

Compte-rendu du Conseil de Laboratoire du 12 février 2013

Présents : M. Andler, N. Arnaud, M. Besbes, C. Donati-Martin, O. Kavian, O. Khorunzhiy, A. Mokkadem, G. Moreno-Socias, L. Robbiano, B. Schraen

Invités : L. Dumas


1.Composition du comité de sélection

Luc Robbiano présente la proposition du comité de sélection du poste PR26 « Modélisation, calcul scientifique ». Les membres extérieurs ont été présentés aux membres du conseil. Le conseil approuve la composition du comité qui sera rendu publique après validation par le CA .

2. Informations : FMJH, FCS Paris Saclay

La convention d’association du LMV comme membre associé de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard est signée. Cette convention couvre une période de 3 ans (2013-2015). L’engagement de l’UVSQ implique le versement de 50 000 euros par an, la FMJH s ‘engageant à financer une allocation doctorale pour le LMV. Le LMV bénéficiera des différents programmes de la FMJH (bourses master, financement de postdoctorants, etc).

C. Donati informe le conseil de prochaines élections pour la constitution du Sénat académique de la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) Paris-Saclay.Le Sénat académique est une instance consultative placée auprès du C.A. de la FCS. Les membres permanents du laboratoire sont électeurs et éligibles au collège « Mathématiques ». Il y a 3 sièges à pourvoir dans ce collège.

3.Documentation

Nadège Arnaud fait part des informations suivantes concernant la documentation :

Budget : En janvier, Thomas Sizaret (responsable des acquisitions math à la BU) a annoncé avoir un budget de 7000 €. Il ne pourra probablement pas acheter de livres pour le labo, ou très peu, et achètera uniquement des livres pour les étudiants à la BU. Ce budget était de 21000 euros en 2011 et 8000 euros en 2012. Sur proposition de Benjamin Schraen, le conseil de laboratoire a décidé d’écrire au SCD et au CS pour désapprouver cette baisse de budget (divisé par 3 depuis 2011), et rappeler que la baisse du budget du laboratoire ne permet pas de compenser.

Présentation de deux points abordés lors de l’assemblée générale du RNBM, du 17 décembre 2012 :

Springer : La pétition et le boycott d’Elsevier, ont eu un impact : un groupe de travail a été créé, regroupant le RNBM et les sociétés savantes. L’objectif est d’obtenir la suppression du bouquet et la mise en place de trois niveaux d’achats (national / local / RNBM). Pour le moment, il s’agit de discussions informelles (avant les négociations 2014). Le RNBM a demandé aux différents labos de constituer une liste de 15-20 titres de revues essentielles auxquels ils souhaiteraient souscrire, ainsi qu’une liste complémentaire. Benjamin Schraen a demandé l’avis du comité de bibliothèque.

Portail math : L’ INSMI a décidé en juillet 2012 de lancer un projet de création d’un portail math national permettant l’accès aux ressources documentaires et aux services utiles aux chercheurs du domaine en associant tous les acteurs concernés, notamment le RNBM, MathDoc et Mathrice. Les fonctions attendues de ce portail :

  • Point unique d’accès aux ressources documentaires négociées ou ouvertes
  • Espace de travail personnel & collaboratif
  • Point d’accès aux informations institutionnelles & professionnelles Dans un premier temps, il s’agit de faire un descriptif de l’ensemble des ressources documentaires, des services informatiques et des sites utiles à la communauté. (1ère maquette). Les fonctions d’authentification viendront dans un deuxième temps.

Pour en savoir plus : http://www.mathdoc.fr/projet_portai...
Nadège Arnaud a rejoint le groupe de travail des concepteurs en janvier 2013, et Daniele Turchetti fait partie du groupe d’utilisateurs référents.

Concernant l’accès aux ressources électroniques depuis l’extérieur, Nadège Arnaud rappelle que les membres du laboratoire, non rémunérés par l’UVSQ, n’ont pas accès aux revues à distance, via l’ENT.
O. Kavian informe le laboratoire qu’il est possible d’accéder à Mathscinet (et abonnements AMS) depuis l’extérieur après avoir configuré son portable (« mobile access »).

4. Informations AERES

Le dossier du contrat quinquennal sera à déposer en septembre. Pour la 1ere fois cette année, le dossier déposé ne comportera qu’un document, qui inclut à la fois l’autoévaluation de la période écoulée et la stratégie scientifique pour la période à venir. L’autoévaluation prend en compte la période du 01/01/2008 au 30/06/2013. Il s’agit d’une évaluation de la structure et non des chercheurs (« suppression du taux de produisants »). Chaque unité de recherche est évaluée et notée sur 6 critères (suppression de la note globale) :

  • qualité scientifique et production ;
  • rayonnement et attractivité scientifique ;
  • intégration dans l’environnement, organisation, vie de l’unité, gouvernance ;
  • implication dans la formation par la recherche ;
  • stratégie (nouveau critère).

5. C. Donati informe le conseil de la candidature de Paolo Vannucci comme membre du LMV.

Paolo Vannucci est membre du département de physique, il n’est membre d’aucun laboratoire. P. Vannucci a déjà une collaboration avec L. Dumas dans le cadre d’un projet avec Renault et SystemX. Le conseil considère cette démarche cohérente sur le plan scientifique et émet un avis favorable. P. Vannucci restera dans le département de physique. C. Donati est invitée à discuter avec D. Barth pour s’assurer du soutien de l’UFR à cette demande.

CR conseil de laboratoire 12/02/2013 - 81.2 ko