Partenaires





« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de Laboratoire du 5 octobre 2012

Compte-rendu du conseil de Laboratoire du 5 octobre 2012

Présents : M. Andler, N. Arnaud, M. Besbes, V. Cossart, C. Donati-Martin, O. Khorunzhy, A. Mokkadem, G. Moreno-Socias, E. Rio, L. Robbiano, B. Schraen

Invités : L. Dumas


Demandes de postes 2013 :

Trois demandes de postes ont été faites auprès de l’UFR. Le LMV demande le renouvellement de deux postes de professeurs (EDP ou calcul scientifique / algèbre et géométrie), suite aux départs d’Ariane Mézard et Yvan Martel. Le LMV demande également la création d’un poste MCF (proba).
Des argumentaires pour défendre ces postes sont discutés.

Informations FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) :

La convention d’association entre la FMJH et l’UVSQ est en cours de finalisation. A la rentrée de septembre 2012, le LMV a bénéficié de deux bourses de M2 financées par la FMJH et attribuées à deux étudiantes inscrites en master à l’UVSQ (master « algèbre appliquée » et master »modélisation et simulation »).

Informations sur Paris-Saclay et UPGO :

Un échange a lieu sur notre positionnement entre ces deux projets, suite aux déclarations de Jean Luc Vayssière dans la presse « Quel positionnement pour l’UVSQ dans Paris Saclay » (cf. ci-dessous) et l’annonce du séminaire inaugural du PRES UPGO.
De fait, le LMV (comme les autres laboratoires de sciences) est déjà engagé dans des projets avec des acteurs de Paris Saclay : association avec la FMJH, labex LMH, master co-habilité avec des organismes de Paris-Saclay.
Il résulte de la discussion que le LMV souhaite continuer de privilégier le partenariat Paris-Saclay.
Dans le cadre du séminaire inaugural de l’UPGO, un groupe de travail mathématique a été programmé ; certains membres du LMV, sollicités par P. Doukhan (Cergy), président de ce groupe de travail, y participeront.

Crédits bibliothèque :

Benjamin Schraen fait part des difficultés de financement des revues mathématiques. Le service commun de documentation (SCD) nous a informé récemment qu’il ne pourrait pas procéder à l’achat de nouveaux abonnements demandés par le LMV en 2012, faute de moyens.
Depuis 2012, le laboratoire ne reçoit plus de budget documentation (abonnements mathématiques), suite au transfert des crédits documentation du LMV vers le SCD. Or si nous n’avons plus de budget documentation, le SCD n’a pas eu de rallonge spécifique de son budget du montant correspondant puisque globalement, son budget a baissé de 20%. Ce point sera abordé lors de la conférence budgétaire.

Questions diverses :

Martin Andler insiste sur l’importance de communiquer pour favoriser l’attractivité du laboratoire et des formations. Il est rappelé que les recrutements récents d’anciens étudiants de M2 (J. Berthomieu) ou doctorants (C. Munoz) ont fait l’objet d’articles sur le site du LMV et le site des mathématiques à l’UVSQ. Idem pour Jimena Royo-Letelier qui vient d’obtenir une bourse L’Oréal « Pour les femmes et la science ».


Le billet de Jean-Luc Vayssière (Educpros)

"Depuis 2010, l’ UVSQ a fait le choix de s’investir dans le projet très (trop) ambitieux de construction d’un modèle hybride d’université qui intègre des universités, des grandes écoles, des organismes de recherches tels que le CEA, le CNRS, etc. sur le plateau de Saclay.
Depuis que la pression présidentielle s’est estompée avec le changement de gouvernement, ce projet, qui était au départ celui d’une « université unique de classe mondiale », évolue vers un projet plus banal et dans lequel la place de l’UVSQ n’est visiblement pas souhaitée. Pour simplifier, les grandes écoles garderaient leur diplôme et leur pré-carré sur les relations entreprises, les organismes de recherche resteraient dans un partenariat fort sans transfert de moyens, seules les 2 universités seraient finalement concernées par la fusion-acquisition, Paris Sud et l’ UVSQ ."

Conseil de laboratoire - 05/10/2012 - 120.4 ko