Partenaires





« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Conseils de Laboratoire > Compte-rendu du conseil de laboratoire du 5 juin 2012

Compte-rendu du conseil de laboratoire du 5 juin 2012

Présents : M. Andler, N. Arnaud, M. Besbes, O. Khorunzhiy, C. Mailler, A. Mézard, A. Mokkadem, G. Moreno-Socias, E. Rio.

Invités : C. Donati-Martin, L. Dumas, Y. Martel.

Ordre du jour :

  1. Bilan des recrutements
  2. Informations IDEX, LABEX, FMJH
  3. Direction du Laboratoire
  4. Questions diverses

1. Informations diverses

Le conseil de Laboratoire accueille le nouveau membre élu à l’unanimité lors du scrutin du 22 mai, Mourad Besbes.

Martin Andler invite à nouveau les membres du Laboratoire à développer des actions de diffusion d’informations concernant la vie scientifique et pédagogique des mathématiciens à Versailles. Il insiste sur l’importance d’attirer des étudiants dans nos cursus et de profiter des outils de communication mis à notre disposition pour rendre visible le dynamisme du Laboratoire et de nos formations. Les recrutements récents, tant de nos anciens étudiants de M2 (J. Berthomieu MdC, A. Vitse CR INRIA) que de nos docteurs (C. Munoz, CR CNRS) devraient faire l’objet d’articles notamment sur les sites du LMV et de l’UVSQ.

2. Direction du Laboratoire

Catherine Donati-Martin fait part aux membres du Conseil du Laboratoire de sa disponibilité et de son engagement pour la direction du Laboratoire de Mathématiques de Versailles. Avec l’aide de tous, elle souhaite mener une politique scientifique ambitieuse notamment en préparant les recrutements futurs et en garantissant le bon fonctionnement du Laboratoire tant dans son rôle de formation que de recherche. Son action portera notamment sur un développement de l’attractivité des mathématiques à Versailles non seulement au niveau des membres permanents chercheurs et enseignants-chercheurs mais aussi des étudiants, en concertation avec le département.

Les membres du Conseil du Laboratoire, reflétant l’avis global de l’ensemble des membres du Laboratoire, sont convaincus de l’opportunité extrêmement bénéfique de la nomination de Catherine Donati-Martin à la direction du Laboratoire de Versailles. Ils sont unanimes pour proposer son nom à Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ, pour accord et pour soumission au directeur Guy Métivier et au directeur-adjoint scientifique Patrick Dehornoy de l’INSMI-CNRS.

3. Informations IDEX, LABEX, FMJM

Yvan Martel commence par une présentation brève des programmes (IDEX, LABEX, FMJH) structurant l’avenir du Laboratoire de Versailles en lien avec le Campus Paris-Saclay. Il annonce la signature de notre président, Jean-Luc Vayssière de la convention d’association du LMV comme membre associé de la FMJH. L’engagement de notre président n’est pas seulement stratégique mais implique concrètement le versement de 50 000 euros à la Fondation. Cette convention signifie pour le Laboratoire la possibilité d’obtenir des bourses de Master, de thèses, des financements de postdoctorants, d’attirer de nouveaux étudiants notamment étrangers dans nos formations et d’accroître notre visibilité.

Parallèlement, Ariane Mézard souligne l’importance de l’engagement des membres du LMV dans les instances de l’IDEX et la place motrice des mathématiques dans les projets de rapprochement dans le périmètre du Campus Paris-Saclay.

4. Bilan des recrutements

Laurent Dumas présente Yohan Penel, premier classé sur le poste de Maître de Conférences de l’équipe d’analyse. Ses thématiques, des schémas numériques aux applications à la mécanique des fluides notamment dans les réacteurs, s’inscrivent dans un développement des mathématiques appliquées dans cette équipe.

Ariane Mézard présente Maria Chlouveraki, première classée sur le poste de Maître de Conférences-Chaire CNRS de l’équipe Algèbre et Géométrie. Sa thématique, théorie des représentations des groupes finis est à la fois adjacente et nouvelle de celles déjà représentées au sein de l’équipe. La chaire a permis ici de recruter une candidate étrangère de tout premier niveau, d’un profil beaucoup plus proche d’un professeur que d’un maître de conférences.

Les membres ( A. Mézard, C. Donati-Martin, L. Dumas) présents des différents comités de sélection insistent sur le niveau époustouflant des concours. Les deux candidats, premiers classés, ont confirmé leur affectation à l’UVSQ.

En absence d’autres interventions, la séance est levée.

Conseil de laboratoire 05/06/2012 - 48.6 ko